Free reçoit 200 millions d'euros pour le déploiement de la fibre optique

EN BREF. Iliad, la maison mère de Free, vient d'obtenir 200 millions d'euros de la Banque européenne d'Investissement (BEI) pour financer le déploiement du très haut débit fixe.
Le groupe Iliad, auquel appartient le fournisseur d’accès à Internet Free, a signé le 27 août 2012 un contrat de financement avec la BEI (Banque européenne d’investissement) pour le déploiement du très haut débit. Pour rappel La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE.
La société de Xavier Niel a obtenu la somme de 200 millions d’euros, qui font suite aux 150 millions déjà alloués par la BEI en 2010. Et 65 % de ce montant est prévu pour la mise en place de réseaux de fibre optique reposant sur la technologie d'accès FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu'à l'abonné). Une autre partie permettra de parfaire le réseau ADSL 2+ de l’opérateur et d’accélérer le dégroupage de certaines zones géographiques. Bonne nouvelle pour les habitants des zones les moins denses : une part de la somme sera également allouée à un cofinancement avec l’opérateur historique signé en juillet 2011 pour couvrir une soixantaine d’agglomérations.
-
peutetre56
Le journaliste qui a rédigé cet article ne s'est pas cassé le bédélet. Qu'elle sont les conditions de ce financement ? Est-ce un prêt ? Y-a-t-il des conditions de "service public" (désolé pour le gros mot) ? On n'en sait pas plus, juste que peut-être on va avoir la fibre dans le quartier, et c'est tout ce qui compte!
-
bibousiq
Ça fait plus d'un an que je sais que la fibre Free passe dans ma rue. Mais depuis, rien... alors que mon immeuble est raccordé à la fibre Orange et que j'ai dû me coltiner un débit proche du 56k pendant cette même année.
Tant mieux si cet argent leur permet d'investir dans la fibre mais maintenant, j'attends de le voir pour y croire...
Votre opinion