Résultat de la fusion de quatre entreprises, Artem, Bintec, Elmeg et Funktel, l'allemand Funkwerk développe une nouvelle gamme de routeurs pour les petites et les grandes entreprises. Ces routeurs, issus de Bintec ?" fournisseur, entre autres, des routeurs de France Télécom ?", remplacent la gamme X Generation.
' Suite à la directive RoHS [Restriction of certain Hazardous Substances ou suppression d'éléments toxiques dans les composants électroniques, Ndlr],
qui entre en vigueur en juillet 2006, nous avons supprimé de nos cartes mères toutes traces de plomb. Nous en avons aussi profité pour mettre à jour nos gammes de produits ', explique Didier Dubois, directeur commercial de Funkwerk.
Une gamme de sept modèles
Excepté le modèle d'entrée de gamme, l'E230aw/bw qui reprend la base de l'ancien X2301/02w, les six autres partagent la même plate-forme matérielle et logicielle. Celle-ci intègre un IAD (Internet Access Device ou terminal d'accès intégré) de VoIP directement dans le routeur. Inutile donc d'installer une passerelle en plus du routeur pour accéder à des services de VoIP. Par rapport à la X Generation, chaque modèle de la gamme R est muni de quatre ports commutés 10/100 et d'un port dédié DMZ, du chiffrement IPSec ?" jusqu'à dix tunnels ?", et de la redondance BRRP (redondance et partage de charge entre deux routeurs associés). La plate-forme commune intègre aussi un proxy SIP et MGCP. Toute la gamme dispose de fonctions WLAN, avec gestion de multiples identifiants réseau (SSID). Enfin, un connecteur permet dinstaller sur le routeur une passerelle GPRS pour assurer le secours en cas de rupture du lien WAN. Après avoir commercialisé les R3400 et R3800 en novembre 2005, Funkwerk proposera en mai les R1200, R1200w, R230a et R230aw.