Gaël Duval (Ulteo) : ' Nous pouvons mélanger des applications Linux et Windows '

Ulteo propose un très innovant bureau virtuel en ligne accessible depuis un navigateur. Interview du fondateur de la société.
- Entreprise 2.0 : l'informatique déborde de l'entreprise
- Gaël Duval (Ulteo) : ' Nous pouvons mélanger des applications Linux et Windows '
- Orange veut héberger l'ensemble de l'informatique des PME
- T-Systems apporte le poste de travail par le réseau
- DotRiver : le PC délocalisé sur Internet
- Symantec veut gérer la fourniture d'environnements virtuels
- Citrix se pose en allocataire de tous les postes virtuels
- Comment être rapidement présent sur le Net avec Office Live
- Adobe lance une suite bureautique collaborative en ligne
- La bureautique passe en ligne
Gaël Duval : Premièrement, nous proposons Ulteo Application System qui est comparable à une distribution Linux. Il s'agit d'un système complet qui s'installe directement sur un PC en lieu et place de Windows ou en dual boot et qui fournit par défaut des centaines de logiciels du monde Linux. Nous proposons ensuite Ulteo Online Desktop, qui est le même environnement mais cette fois accessible au travers d'un simple navigateur, Internet Firefox ou IE. Il s'agit d'une solution de bureau virtuel en ligne associée à un espace de stockage de données. Nous proposons enfin Ulteo Virtual Desktop qui est un applicatif s'installant sur Windows permettant de retrouver l'environnement Ulteo et toutes ses applications Linux. Il s'agit de trois manières différentes d'accéder à un même environnement.
Bientôt, nous allons également mettre à disposition notre bureau virtuel Ulteo sur une clé USB. Il suffira de la connecter sur n'importe quel PC pour retrouver instantanément son environnement de travail.Vous pensez vraiment que l'avenir de l'informatique passera entièrement par la fourniture d'environnements et d'applications accessibles à distance ?
En tous cas, la tendance actuelle va clairement dans ce sens là dans les entreprises. Nous voyons actuellement beaucoup de sociétés intéressées par le déploiement de la suite Open Office sous forme de services Web, ce que nous sommes capables de proposer. Nous voyons également pas mal de projet de déploiement de Catia ou d'Autocad sur des serveurs auxquels on accède grâce à des clients légers ou sur des machines virtuelles accessibles à la demande. Ce type d'environnement permet de simplifier considérablement l'administration, puisque toutes les opérations sont rapatriées côté serveur.
Pour les particuliers, je serai plus nuancé. Il y a les amateurs de technologie, comme vous et moi qui aiment bien posséder du matériel et gérer son administration. Ceux là sont attachés à leur poste client. Mais il y a tous les autres utilisateurs plus néophytes, comme mes parents par exemple, qui eux veulent que ca marche et ne veulent surtout pas entendre parler d'administration système. Pour ceux-là, le bureau virtuel est idéal.Quelle est votre feuille de route ?
Durant l'été nous comptons lancer une deuxième version d'Ulteo Online Desktop. Celle-ci permettra d'accéder, toujours au travers d'une interface Web, à un bureau virtuel entièrement réalisé en Ajax. Et cet environnement permettra de lancer aussi bien des applications Linux, comme c'est le cas actuellement, que des applications Windows. Techniquement nous sommes déjà capables de le faire.
Ce bureau virtuel sera entièrement personnalisable. Nous allons pouvoir le proposer aux entreprises, avec l'interface et le jeu d'applications qui leur conviendront. Il pourra s'agir d'une interface très proche de celle de Windows par exemple...Tous vos logiciels sont gratuits. Quel est votre modèle économique ?
Nous voulons être une sorte de ' Citrix open source '. Pour l'instant, il n'y a pas d'alternative à Citrix dans l'open source. Nous allons proposer dans quelques temps une application serveur gratuite et librement téléchargeable, qui permettra de mettre en place des clients légers dans son entreprise. Nous pensons nous rémunérer sur le service. Nous voulons être à Citrix ce que MySQL est à Oracle.
3 opinions
-
linus33
Oui effectivement cela existe déjà mais ce n'est pas libre Gaël DUVAL parle d'une alternative libre ce qui n'est pas le cas de DotRiver
-
fa_dotriver
la solution existe (boot cd clef usb, client soft installé, acces depuis un butineur)... il s'agit de DotRiver (www.dotriver.eu). Avis aux amateurs.
fa
ps: citrix et TSE sont des "comportements" natif de la solution... -
Votre réponse
Votre opinion