Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
1. Autonomie
Les onduleurs devaient alimenter des matériels informatiques durant quinze minutes. Pour tester cette capacité, nous avons appliqué une charge de fonctionnement légèrement inférieure à la puissance maximale acceptée, en l'occurrence 1 960 watts. L'ensemble des trois concurrents, qui ont tous livré une batterie supplémentaire, dépasse sans difficultés le seuil des quinze minutes d'autonomie. Ces matériels satisfont donc aux prérequis de notre comparatif. Sans ces batteries additionnelles, tous ces modèles sont prévus pour disposer de cinq minutes d'autono mie ou plus à pleine charge. Cela est suffisant pour éteindre convenablement un serveur. D'après les fournisseurs, l'autonomie peut atteindre une heure par l'emploi de batteries supplémentaires.
2. Performances
Ce critère rend compte des qualités électriques des équipements. La puissance maximale mesurée des trois onduleurs en situation de charge réelle est de 2 100 watts environ. Le modèle fabriqué par MGE UPS présente le plus grand écart entre la puissance pratique délivrée de 2 145 watts, et les 2 400 watts pratiques annoncés. Concernant les rendements, soit la puissance fournie divisée par la puissance consommée, le modèle de Riello obtient le meilleur résultat, soit 78 %. Le taux de distorsion harmonique (TDH) mesure la déformation du signal. Ce taux oscille entre 1 et 2 % pour le courant de sortie, ce qui est un bon résultat. Concernant les taux de distorsion du courant d'entrée, nous constatons un seuil de 4,23 % chez Eaton. MGE UPS obtient 5,09 % et Riello affiche le moins bon résultat avec 11,4 %.
3. Administration
Ce critère porte sur les possibilités de supervision de l'onduleur : diagnostic de la batterie, tests de commutation, qualité des logiciels d'administration, création d'alertes, agents web/SNMP, surveillance. Tous les modèles disposent de logiciels pour l'administration par interfaces série et USB. Grâce à une carte optionnelle, il est possible d'administrer par interface web sur le LAN. La configuration des alertes ne pose aucun problème. L'accès aux batteries est difficile chez Eaton. Sur le modèle de Riello, de nombreuses vis doivent être retirées. Seul ce dernier autorise l'utilisateur à remplacer les batteries. Chez ses concurrents, cette opération entraîne la perte de la garantie.
4. Intégration
Le laboratoire a déployé les logiciels qui servent à arrêter des serveurs en cas de problème d'alimentation, et qui reçoivent des alertes par le LAN ou par interface série. Ces logiciels ont été mis en ?"uvre sur un PC équipé de Windows XP et placé sur le même réseau que l'onduleur. Les procédures d'installation sont aisées chez tous les produits. Avec une réserve pour Riello, qui réclame la configuration du lien réseau (local, distant). Un test d'arrêt sur coupure a été conduit. Bilan, les trois matériels assurent correctement l'alimentation sur batterie, puis l'extinction convenable de notre machine Windows. Concernant la gestion de plusieurs équipements à partir d'un même onduleur, le matériel de Riello souffre d'une conception qui date. Point positif, MGE UPS a fourni de série le logiciel Enterprise Power Manager, capable de gérer et de paramétrer depuis une même console l'ensemble des agents déployés.
Votre opinion