Garder ses équipes motivées en temps de crise

En période de tensions, le manager a, plus que jamais, un rôle déterminant à jouer pour motiver ses troupes et maintenir leurs performances. Voici quelques conseils pour garder le cap?
1. Impulser de nouveaux projets
« En temps normal, chacun a tendance à asseoir son travail dans une routine », raconte Normann Hodara, directeur des opérations chez GFI Informatique. Le manager a donc tout intérêt à profiter d’une période de crise pour se montrer créatif, innover et mettre en œuvre de nouveaux projets. C’est un bon moyen d’accroître ou de relancer la motivation de son équipe, en dépit des turbulences.
2. Être proche de ses collaborateurs
Pour éviter que la démotivation ne gagne une équipe et qu’elle ne détériore l’ambiance au bureau, il est important que le dirigeant soit particulièrement présent auprès de ses collaborateurs et qu’il consacre chaque jour du temps à les écouter. « Il est impératif qu’il descende de son piédestal pour ressouder ses équipes en partageant leurs difficultés et en faisant preuve d’exemplarité », insiste Normann Hodara. Si les entrevues individuelles sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Le manager s’efforcera de les étayer de rencontres moins formelles dans les couloirs ou autour de la machine à café, par exemple.
3. Relâcher la pression
Le dirigeant doit être particulièrement attentif à chacun de ses collègues et savoir relâcher la pression. Pour Normann Hodara, il importe de bien délimiter le temps de travail et celui de l’évaluation. Dans un contexte délicat, « pour maintenir une dynamique, le chef d’équipe ne se mettra pas en mode “évaluation continue”. Cela peut générer un stress destructeur, précise-t-il. En revanche, s’il constate qu’un collaborateur rencontre des difficultés, il doit pouvoir le soutenir. » L’évaluation ou la sanction viendra en temps voulu.
4. Ne pas affoler inutilement
La communication est un élément clé pour maintenir un climat apaisé et une motivation intacte des collaborateurs. Toutefois, dans les périodes de tensions, les rumeurs et les bruits de couloirs vont bon train. « Il est donc important de savoir garder une certaine retenue et de ne pas communiquer sur des informations qui ne sont qu’au stade de la réflexion, considère Normann Hodara. La transparence totale est dangereuse et peut, à un certain moment, se révéler anxiogène. »
5. Conserver le cap
« Le dirigeant doit être capable de rassurer ses équipes. Pour cela, il est important qu’il relativise la crise. S’il lui faut fixer des perspectives à court terme pour s’adapter à ce contexte particulier, il lui revient aussi de veiller à ne jamais perdre de vue l’horizon. » Pour Normann Hodara, c’est l’un des points capitaux pour remettre son équipe dans une dynamique positive. Concrètement, il est nécessaire qu’il s’efforce « de clarifier les situations, de faire des choix et d’aider ses troupes à se recentrer sur l’essentiel ». Qu’il apprenne, en définitive, à naviguer en eaux troubles.
Votre opinion