General Motors réembauche massivement des informaticiens

General Motors va ouvrir, outre-Atlantique, le deuxième des quatre centres prévus sur les technologies automobiles, recrutant ainsi 1500 informaticiens.

General Motors prévoit d'ouvrir un centre spécialisé sur les technologies automobiles dans le Michigan (Etats-Unis) qui doit déboucher sur l'embauche de 1 500 informaticiens. Les postes créés concernent le développement de logiciels, la gestion de projets et de bases de données, ainsi que les analyses sectorielles.
Le constructeur automobile a précisé qu'il envoyait des équipes sur les campus des universités et participait aux salons de l'emploi locaux pour trouver des personnes susceptibles d'occuper ces postes nouvellement créés. « Nous recherchons actuellement la prochaine génération, celle qui va changer la donne et pousser l'innovation automobile chez GM vers une nouvelle ère », a commenté le constructeur.
Un DSI qui veut réinternaliser l'informatique chez GM
Ce site sera le deuxième des quatre centres d'innovation prévus par le groupe. GM a récemment annoncé l'ouverture d'un autre site à Austin (Texas), qui devrait, lui, employer 500 personnes.
L’ouverture de ces centres est directement issue de la volonté de réinternalisation de l’informatique affichée par le nouveau DSI de General Motors. Arrivé en février 2012, Randy Mott (ex-DSI d'HP), a entamé un virage à 180 degrés en souhaitant diminuer fortement le recours à l’externalisation tout en renforçant, en interne, ses équipes d’informaticiens, ainsi qu'il l'a révélé au début de l'été 2012, dans la presse spécialisée américaine.
Aujourd’hui, 90 % des services informatiques (exploitation de centres informatiques, développement logiciel…) serait sous-traité à des prestataires et des SSII comme HP/EDS, IBM, Capgemini, Wipro. Le reste, 10 %, étant réalisé en interne. Le nouveau DSI de GM souhaite rien moins qu'inverser ses proportions dans un délai de trois à cinq ans. Un défi gigantesque à la mesure du géant mondial de l'automobile.
Votre opinion