Généraliser le wifi pour les voyageurs d'affaires permettrait d'économiser 2,9 milliards d'euros

Sachant qu’un businessman à l’étranger se connecte à un réseau 3G/4G de 30 à 40 % de son temps, d’importantes économies sont possibles.
L’opérateur iPass s’est amusé à un petit calcul savant. Voici l’énoncé du problème. Sachant que les businessmen européens ont effectué, en 2012, 65,1 millions de déplacements professionnels internationaux.
Sachant, par ailleurs, qu’en situation d'itinérance, un voyageur d'affaires moyen se connecte à un réseau 3G/4G pendant 40 % de son temps passé au sein de l’Union Européenne et pendant 30 % en dehors de l'UE. Et que le reste du temps, il a recours à des connexions wifi gratuites.
Sachant enfin que sa consommation quotidienne pour lire ses mails, échanger sur Skype ou WebEx est comprise entre 2 720 et 5 754 Mo, à combien s’élève les frais de connectivité pour un déplacement ? La facture moyenne par voyage s’élève à 89,23 euros lors des trajets en Europe, de 155,41 euros lors des trajets vers les États-Unis et de 167,27 euros lors des trajets vers l'Asie.
Généraliser les connexions wifi permettrait, selon iPass, de réaliser moins 50 % d’économie sur le budget télécoms.Soit l'équivalent de 2,9 milliards d’euros par an. Un calcul qui pourrait tomber à l’eau avec la volonté des opérateurs d’inclure l’itinérance dans leurs forfaits haut de gamme.