Geoconcept joue la carte du tactile et de la 3D

L'éditeur français Geoconcept vient de publier une nouvelle évolution de son moteur cartographique. Celui-ci gère désormais les interfaces tactiles, mais intègre aussi un nouveau moteur 3D.

Annoncée pour le premier trimestre 2011, la nouvelle évolution de la plate-forme Geoconcept version G7 apporte son lot de nouveautés spectaculaires. Parmi celles-ci, figure le support des interfaces multitouch.
Une interface tactile pour les applications cartographiques, gadget ou réelle utilité ? Eric Lanzi, PDG de Geoconcept, tranche : « Cela n’a rien d’un gadget. Nous avons des clients, notamment les autorités et les militaires, qui exploitent Geoconcept dans le cadre d’applications de gestion de crise sur table tactile. Avec le support du multitouch, ils vont pouvoir manipuler les cartes, positionner les unités directement sur les tables. » Geoconcept a notamment fait la démonstration de sa solution sur la table de la société Antycip Simulation.
Néanmoins, Geoconcept, qui, historiquement, commença ses activités dans le monde Apple, ne prévoit pas de développer d’applications iOS : « Cela impliquerait de redévelopper de zero une application iPad, par exemple. Je n’ai pas identifié une réelle demande du marché pour nous lancer là-dedans. Notre interface web supporte aussi le mutitouch et peut donc donner accès à notre application sur iPad. »
Un nouveau moteur 3D plus performant

Autre nouveauté particulièrement visible de la version G7 : son moteur 3D intégré. « Sur la seconde version du Geoportail, nous avons travaillé avec le moteur 3D d’un éditeur américain, mais le fonctionnement n’était pas satisfaisant. » L’éditeur s’est donc allié à Diginext, la filiale du groupe CS spécialisée dans la réalité viutelle et les simulateurs, pour proposer un moteur 3D performant. Eric Lanzi défend l’intérêt de la 3D dans la cartographie : « La 3D est un moyen extrêmement efficace pour accéder aux informations. On peut afficher beaucoup de données tout en étant très ergonomique et efficace. »
Parmi les autres nouveautés de Geoconcept G7 : un service Saas (Software as a Service) pour assurer le géocodage des données, l’accès à une douzaine de couches du géoportail de l’IGN ou encore la génération automatisée de rapports d’études.
Votre opinion