Géomarketing : Orange lance ses propres beacons

L’opérateur commercialise désormais les fameuses petites balises Bluetooth qui permettent de pousser de l’information aux possesseurs de smartphone. La Fourchette équipe déjà ses restaurants affiliés.
Popularisés par Apple avec ses iBeacon, les beacons sont appelés à doper les ventes du commerce traditionnel. Dans une optique mobile to store, ces petites balises Bluetooth low energy permettent de localiser les personnes présentes en boutique et de leur pousser une notification leur smartphone les invitant à essayer un nouveau produit, à participer à un jeu ou à bénéficier d’un bon de réduction.

Baptisé tout simplement Orange Beacon, la balise a été conçue spécifiquement par les équipes R&D de l’opérateur. De forme hexagonale et proposée à 39 euros l’unité, elle affiche une détection de présence configurable, de quelques centimètres à une trentaine de mètres.
Disponible pour terminaux iOS et Android, Orange Beacon est déjà, utilisé par Pages Jaunes, Quiksilver, Sycomore ou Citivox. Le site de recommandation La Fourchette s’en sert pour informer des offres d’un restaurant affilié quand un de ses utilisateurs passe à proximité. La solution a aussi été déployée au Château de Versailles et au musée des Beaux-arts de Dijon pour proposer du contenu contextuel aux visiteurs.
En janvier 2015, un deuxième produit sera proposé : l’Orange Beacon Tag. D’un format réduit et muni de nouvelles fonctions (comme un détecteur de mouvement), il sera destiné à être utilisé lors d’événements ou de manifestations de courtes durées, de quelques jours à quelques semaines.