Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La Poste se prépare à l'ouverture totale des marchés du courrier, le 1er janvier 2011. Fort de sa nouvelle holding Doc@post, le groupe entend devenir en Europe l'un des premiers opérateurs du courrier sous toutes ses formes.
Les faits
Le groupe La Poste crée une holding pour fédérer l'ensemble de ses filiales dans le domaine de la gestion de documents. Baptisée Doc@post, celle-ci regroupe neuf entités et réalisera, cette année, 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.
L'analyse
A fin d'amortir le choc de l'ouverture totale des marchés du courrier le 1er janvier 2011, La Poste veut augmenter de façon significative son activité de gestion de documents. L'objectif affiché est qu'elle atteigne un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros à l'horizon 2012 (200 millions en 2007), soit 20 % de l'activité courrier. Pour y parvenir, Raymond Redding, directeur général délégué du groupe et président de Sofipost, le fonds d'investissement de La Poste, a créé Doc@post. Cette structure est destinée à fédérer les neuf sociétés du groupe en rapport avec la dématérialisation et la gestion des documents (voir tableau ci-dessous). ' Avec le lancement de Doc@post, nous affirmons notre volonté de devenir, en Europe, l'opérateur leader du courrier sous toutes ses formes. 'Pas question toutefois pour Philippe Verdier, président de Doc@post, de fusionner ces neuf filiales acquises au fil des ans : ' Nous disposons là de sociétés avec de véritables marques, qu'il convient de préserver. 'Création d'offres communes, mise en commun des ressources en R&D... Philippe Verdier veut conserver un fonctionnement décentralisé de ces activités, mais va devoir arbitrer le sort de certaines d'entre elles proposées par Dynapost et Aspheria. C'est le cas de l'archivage électronique, ou encore de l'activité de centre d'appel. Philippe Verdier n'exclut pas, non plus, la possibilité de procéder à des acquisitions, notamment dans le domaine de l'intégration de systèmes, pour aller chercher des marges plus confortables.
Un marché où coexistent déjà de solides concurrents
Son ambition risque de se heurter à de solides concurrents, à commencer par le géant Deutsche Post, dont le bras armé dans ce secteur est DHL Global Mail. Mais Doc@post trouvera d'autres rivaux sur son chemin : Rank Xerox et Ricoh (spécialistes du copieur), ou encore Pitney Bowes, qui s'est livré à pas moins de 70 acquisitions dans le secteur en six ans. ' A la différence d'un opérateur tel que La Poste, nous sommes un acteur technologique, précise Pierre Lelard, directeur marketing France de Pitney Bowes. Nos acquisitions visent à développer notre technologie. Laquelle est proposée à l'achat ou via des prestations d'externalisation. ' Pitney Bowes vient de structurer ses acquisitions dans le domaine du logiciel (notamment avec Group 1 Software et Emtex) dans Pitney Bowes Software et, surtout dans Asterion, prestataire d'éditique directement concurrent d'Aspheria.
Votre opinion