Gfi rachète l'éditeur ITN et finalise l'acquisition d'Airial

Coup double pour la société de services française. Elle met la main sur ITN, éditeur de logiciels de gestion pour les assurances, et finalise la reprise de la SSII Airial, annoncée fin mai.
Suivant la voie tracée par un Sopra, Gfi renforce son pôle édition. En s’emparant d’ITN, la SSII augmente de près de 20% son activité logicielle en année pleine. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan IP 20 annoncé en début d'année qui vise à porter de 12 à 20% à un horizon de trois ans le chiffre d'affaires « solutions » de Gfi.
Fondé en 1985 par son dirigeant actuel François Petit, l’éditeur ITN développe et commercialise en France et en Europe des solutions d'assurance vie mais aussi de santé, de prévoyance-épargne et IARD (incendie, accidents et risques divers) pour les compagnies d'assurance et de bancassurance, les mutuelles et les cabinets de courtage.
Avec un effectif d'environ 110 personnes, ITN réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 15 millions d’euros dont plus de la moitié en licences et maintenance, pour une marge opérationnelle supérieure à 15 %.
Avec Airial, Gfi se renfonce dans le secteur public et l’assurance
Par ailleurs, Gfi a finalisé l'acquisition de la SSII Airial auprès du groupe Real Dolmen. Airial réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 30 millions d’euros dont près de la moitié dans le secteur public, 20% dans les services financiers et les assurances et le solde auprès de grandes entreprises des télécoms, de l'industrie ou des services.
Créée en 1979, Airial est présente à Paris et à Lille où elle emploie près de 350 salariés. Elle dispose « d'un savoir-faire reconnu dans les migrations de données et de solutions pour l'industrie pharmaceutique et le secteur des assurances », précise le communiqué de Gfi. Plus de 40% de ses revenus proviennent de l’activité récurrente de tierce maintenance applicative (TMA).