Google : 29 milliards de chiffre d’affaires et un « nouveau » PDG

Eric Schmidt va laisser sa place de PDG au cofondateur Larry Page.
Avec un chiffre d’affaire de 29,3 milliards de dollars en 2010, et un bénéfice de 8,5 milliards, Google affiche une progression de 24 % par rapport à 2009. Sans surprise, les revenus du géant de la Silicon Valley proviennent à plus de 96 % de la publicité… et à 52 % de l’extérieur des Etats-Unis.
De plus, presque le tiers des revenus publicitaires provient des sites partenaires de Google via le programme Adsense. En revanche, les services en lignes (Google Apps, Google App Engine...) et autres produits (Google Search Appliance...) ne pèsent toujours pas lourd dans la balance.
Réorganisation au sommet

L’annonce des résultats annuels de l’entreprise a été l’occasion de dévoiler une nouvelle organisation au sommet. A partir du 4 avril, Eric Schmidt deviendra président exécutif de Google et cèdera sa place de PDG à Larry Page, l'un des deux fondateurs de la société. Ce dernier gérera, en plus, la stratégie de développement produits et technologique de Google. L’autre cofondateur de Google, Sergey Brin, se focalisera, quant à lui, sur les nouveaux produits.
En quittant son fauteuil de PDG, Eric Schmidt compte aussi se débarasser d'une partie de ses stock-options. Il compte vendre 534 000 actions Google, soit l'équivalent de 335 millions de dollars. Un joli cadeau de départ.
Votre opinion