Google accusé de fraude fiscale en Italie

Les services fiscaux italiens reproche à la filiale loclae de Google de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus et de ne pas avoir payé plusieurs millions d'euros de TVA.
Après les autorités françaises et britanniques, c’est au tour du fisc italien de se pencher sur les pratiques de Google. Il accuse la filiale italienne du géant du Web de ne pas avoir déclaré 240 millions d'euros de revenus et d'avoir omis de payer 96 millions d'euros de TVA, selon les résultats d'une enquête publiés mercredi 28 novembre 2012 par des médias italiens. Google Italia a rejeté ces accusations : « Google respecte la législation fiscale de tous les pays où il est présent. Nous continuerons à collaborer avec les autorités locales », affirme Google Italia, cité par le quotidien La Repubblica.
L'enquête visait à « s'assurer du respect des obligations fiscales (de Google) en Italie », a indiqué le ministère des Finances en réponse à une question parlementaire, cité par les médias. Selon le ministère, Google Italia prétend avoir un contrat avec Google Inc. et Google Ireland, où siège la division européenne du groupe et où les impôts sont plus bas, « créant l'illusion que Google Italia n'a qu'un rôle secondaire, ce qui est démenti par les faits ». Le ministère dénonce le fait que Google Italia ait déclaré seulement les paiements de Google Inc. et Google Ireland, omettant ainsi de faire état de l'intégralité de son activité commerciale.
Le parlementaire auteur de la question sur cette affaire, Stefano Graziano, député du Parti démocrate (PD, gauche), a affirmé qu'« en ce moment de grave crise économique il faut davantage de force et de détermination, sinon les sociétés italiennes seront désavantagées par rapport à celles basées dans des pays offrant un régime fiscal plus avantageux ».
Votre opinion