Google augmente encore ses bénéfices et ses volumes de publicité

Son bénéfice net annuel a crû de 20 % à 12,9 milliards de dollars. Le nombre de clics sur les publicités en ligne est à + 31 %, compensant la baisse de leur prix.
Les résultats financiers annuels de Google sont encore au beau fixe. Le bénéfice net du géant de publicité sur internet a progressé de 20% à 12,9 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année 2013, et de 17% à 3,8 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Son chiffre d'affaires total a crû de 17 % à 59,8 milliards de dollars (44 milliards d'euros) sur l'ensemble de 2013. Il s'est élevé à 16,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit + 19%.
Le nombre de clics sur des publicités publiées sur ses sites est en hausse de 31% sur un an et de 13% comparé aux trois mois précédents.
Cette forte augmentation a permis de compenser une évolution moins favorable : le prix moyen payé par clic a encore baissé, de 11% sur un an et de 2% sur un trimestre. Une baisse qui s'explique par le poids pris par les publicités sur les mobiles, pour lesquelles les annonceurs paient moins cher.
Outre la publicité, Google tire des revenus de la vente de contenus et d'applications mobiles dans sa boutique en ligne Google Play, qui sont en forte croissance (aucun chiffre n'a été communiqué). A propos des ventes d'ordinateurs Chromebook et des smartphones et tablettes Nexus, Google a évoqué « une saison des fêtes solide ».
Enfin, la décision prise de céder Motorola à Lenovo s'explique à l'aune de la perte d'exploitation de cette activité qui s'est encore creusée au quatrième trimestre 2013, à 384 millions de dollars.
Lire aussi :
- Pourquoi Google revend Motorola (publié le 30 janvier 2014)