Google aurait trouvé un moyen de lutter contre la fragmentation d'Android

A en croire un mémo destiné aux fabricants de smartphones sous Android, Google imposerait désormais que les appareils adoptent la plus récente version de son système d'exploitation le plus vite possible?
Le succès d’Android, présent sur une multitude de plates-formes et chez de nombreux fabricants, est également lourd de certaines conséquences. L’une en particulier nuit à l’écosystème du système d’exploitation de Google : la fragmentation de l’OS.
Aussi bien du point de vue de la sécurité que du développement du kiosque de téléchargements d’applications, le lancement de smartphones sous différentes versions d’Android est un véritable casse-tête. A en croire, un mémo envoyé à certains fabricants et que s’est procuré MobileBloom, cité par BGR, Google aurait toutefois décidé de prendre le problème à bras le corps.
Contrainte de temps
Ainsi, « à partir de février 2014, Google n’approuvera plus la distribution des Google Mobile Services (GMS) sur les nouveaux produits Android qui embarque une ancienne version de la plate-forme », précise ce mémo. Google va même jusqu’à définir des périodes de validation d’un produit pour éviter que des OS caduques se retrouvent sur le marché dans des smartphones neufs : « Chaque version d’Android se verra assigner une « fenêtre d’approbation GMS » qui se fermera généralement neuf mois après que la version suivante d’Android aura été rendue publique ».
Neuf mois avant de devoir adopter la toute dernière version d’Android, voilà qui devrait éviter aux utilisateurs de se retrouver avec des smartphones sous Gingerbread (2.3) HoneyComb (3.0) ou encore Ice Cream Sandwich (4.0), des années après leur sortie.

Reste les mises à jour
Il semblerait que Google inféode cette politique d’adoption des dernières versions au choix des fabricants d’adopter les outils Google, les fameux GMS. Des outils que la plupart des producteurs de smartphones sont obligés d’intégrer, puisqu’ils n’ont pas les moyens de développer leurs propres outils concurrents. Autrement dit, Google pourrait avoir trouvé le moyen pour que les fabricants de smartphones collent à l’actualité des sorties d’Android. Restera juste ensuite à faire en sorte que les mises à jour importantes soient mises à disposition des utilisateurs rapidement…
A lire aussi :
Un Nokia sous Android présenté au Mobile World Congress – 11/02/2014
Sources :
MobileBloom via BGR