Google en fait + pour les entreprises

« Le grand public n’a pas adhéré massivement à Google+ »
Quelle entreprise leader du marché high-tech fait la quasi-totalité de son chiffre d’affaires non pas en vendant des logiciels, services ou matériels informatiques mais grâce à la publicité ? Réponse : Google, dont environ 95 % des revenus sont liés à la publicité ! Mais, si ce modèle fonctionne très bien dans le grand public, il s’applique difficilement aux entreprises, l’une des cibles que privilégie pourtant de plus en plus le spécialiste des moteurs de recherche. Sa dernière marotte pour séduire ce marché : son réseau social Google+.
D’ici à fin 2013, celui-ci devrait être intégré à la suite Google Apps for Business avec des fonctions dédiées aux entreprises et, sans doute, des garanties de disponibilités. Google deviendra ainsi l’un des rares éditeurs à réunir dans un même outil un réseau social grand public du type Twitter et un réseau social d’entreprise du type Yammer (racheté récemment par Microsoft). Certes, des entreprises utilisent déjà Google+ pour échanger de l’information. Plusieurs d’entre elles comparent même ce réseau social à une gigantesque machine à café virtuelle… Mais aucune n’a envie de voir exposer sur la place publique les conversations de ses salariés. Et s’il était déjà possible de restreindre la diffusion d’une information à certains destinataires, il était moins évident de garantir que les données partagées ne sortiraient pas du cercle des collaborateurs internes. Cette garantie est aujourd’hui acquise avec la version Entreprise de Google+ proposée en mode preview aux clients de la firme américaine.
Pour pousser encore plus sa suite bureautique Google Apps, l’éditeur poursuit donc son assaut des entreprises en brandissant cette fois-ci l’étendard des réseaux sociaux. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr. Le grand public n’a pas adhéré massivement à Google+. En tout cas beaucoup moins qu’à Facebook ou à Twitter. Cette ouverture vers les entreprises aidera peut-être l’éditeur à augmenter le nombre des membres de son réseau…, y compris dans la partie grand public.