Google et Salesforce accroissent l'interconnexion de leurs plates-formes « cloud »
Les développeurs de Google App Engine peuvent désormais interconnecter leurs applications Java avec les services Web de Force.com, en lecture et en écriture.
A l'occasion de la conférence de développeurs Google I/O, qui s'est tenue à San Francisco, Salesforce a présenté Force.com for Google App Engine, une nouvelle version du kit d'intégration qui facilite pour les développeurs l'utilisation conjointe des plates-formes de développement en cloud computing des deux fournisseurs, à savoir Force.com et Google App Engine.
Une première version de ce kit avait déjà été présentée en décembre 2008. Elle proposait aux développeurs des librairies Python permettant aux applications d'App Engine de se connecter aux services Web de Force.com. Cette seconde version est complétée par la prise en charge de Java, langage que Google a intégré récemment dans sa plate-forme pour répondre notamment aux besoins des entreprises. « Désormais, les développeurs pourront donc faire tourner leurs applications Java sur App Engine, tout en faisant appel aux nombreux services Web sur Force.com », explique Jean-Louis Baffier, directeur avant-vente pour l'Europe du Sud de Salesforce.
Java rend l'interopérabilité plus aisée
Cette extension du kit vers Java est d'autant plus intéressante que ce langage est beaucoup plus compatible avec Force.com que ne l'était Python. En effet, la plate-forme de Salesforce est développée en Apex, un langage propriétaire qui utilise la même syntaxe que Java.
Résultat : les applications Java sur App Engine ont accès à plus de fonctions que leurs concurrentes en Python. Elles peuvent accéder à Force.com en lecture et en écriture et interagir directement avec sa base de données ou ses objets de programmation. Elles peuvent également utiliser les services évolués prépackagés, comme les tableaux de bord, le calcul de devise, le multilinguisme ou les services mobiles. A ce titre, les développeurs peuvent s'appuyer sur un nouveau client Soap (Simple Object Access Protocol), qui est inclus dans le kit d'intégration.
Sur le site de Salesforce, une vidéo de démonstration explique comment interconnecter les applications entre les deux plates-formes.
Votre opinion