Google fait la nique à Oracle en embauchant James Gosling

Un an après avoir quitté Oracle, James Gosling, le créateur de Java, rejoint Google. La firme de Mountain View est toujours sous le coup d'une poursuite judiciaire concernant l'utilisation de Java dans Android.
Dans un billet sur son blog, James Gosling a annoncé hier qu’il rejoignait Google : « J’ai eu du mal à dire non à tout un tas d’excellentes opportunités. C’est un peu bizarre de prendre cette fois-ci une route plus fréquentée, mais ça me semble fun, avec un énorme effet de levier. Je ne sais pas sur quoi je vais travailler, peut-être sur un peu de tout. »
En 1984, James Gosling travaille chez Sun Microsystems. Il y crée le langage Java en 1994. Quelques mois après le rachat en janvier 2010 de Sun par Oracle, il démissionne, laissant sous-entendre un profond désaccord avec la firme de Larry Ellison. « Tout ce que je pourrais dire de juste et d’honnête ferait plus de mal que de bien », déclare-t-il sur son blog.
Lorsqu’en août 2010, Oracle attaque Google pour son utilisation de Java dans la machine virtuelle d’Android, cela n’étonne pas Gosling, comme il l’explique dans un billet au titre sans équivoque The shit finally hits the fan... (La merde frappe finalement le ventilateur).
L’embauche de James Gosling par Google est donc un énorme pied de nez à Larry Ellison, que Gosling n’hésite pas à traiter de « Prince des Ténèbres ».
Le rôle de Gosling chez Google
Gosling jouera-t-il un rôle dans le procès qui oppose Google à Oracle ? Etre l’inventeur d’une technologie et en être le propriétaire sont deux choses bien différentes. En revanche, Gosling est au courant des arrangements et des petits secrets échangés par Sun et Oracle, ce qui pourrait aider la stratégie de défense de Google. En tous cas, pour ce dernier, c'est idéal d’avoir comme expert technique Java le concepteur même du langage.
Il est plus probable que Gosling fera avancer la technologie Java. Google reste l’acteur le plus actif et le plus innovant dans le monde Java, que ce soit dans le cloud avec Google App Engine for Java, dans le mobile avec Android, dans le RIA avec GWT ou encore dans la simplification du langage avec Noop, moultes domaines dans lesquels Sun-Oracle n’a jamais réussi à s’imposer.
L’arrivée de Gosling arrive à point pour redonner un coup de fouet à Java, alors que la communauté Java reste encore dans l’expectative quant à son avenir. Cela promet de beaux développements du côté de chez Google.
-
tparet
Il a déjà quitté Google pour Liquid robotics...
http://nighthacks.com/roller/jag/entry/i_ve_moved_again -
tux-59
L'embauche du père de Java par "Big Brother" (je cite Google), me rends méfiant.
Petit à petit, on voit beaucoup de richesse intellectuelle qui se font récupérer par des industriels...
En voyant James partir chez Google, je vois Java faire un pas de plus vers l'industrialisation (brevets, licences restrictives, etc...)
Du coup j'ai peur pour Java.
Tout créateur que James puisse être, il est certainement lié par tout un tas de clauses de non divulgation dans ces contrats, à ses anciens employeurs.
Alors qu'il embauche le créateur de Java, Google s'en doute je pense. Son objectif n'est donc pas forcément de récupérer des infos sur les secrets que connait James...
Je pense que Google s'offrirait bien l'exclusivité de Java...
Heureusement que les licences GPL sont bien ficelées, pour nous protéger des industriels... Seulement, jusqu'où seront-elles respectées ?
A méditer -
gooddeal
Les applis java sont lourdes pour l'utilisateur ?? Une application est avant tout un fonctionnel, donc comme pour tout développement (c#, c, java ...) il faut concevoir et bien développer.
La lourdeur est bien souvent dû à un manque de compétences qui de fait entraîne un rejet par les utilisateurs de l'application.
L'arrivée de James chez google est une bonne chose, elle permettra d'éviter qu'Oracle ne nous impose à nouveau des coûts astronomique de licence. -
marabbeh
Java est une référence pour les développeurs. Mais pour l'utilisateur les applis basées sur Java sont lourdes. J'évite autant que je peux.
-
Twa&Mwa
Thanks James !
I could dance in the Bisounours World with Java again !
Yes thanks, man ! We can buy in the market B2B but not in the bisounours market of Open Source !
Oracle, BYE BYE ><
Il fallait surfer sur la vague Bisounours.
Game over !
Votre opinion