Google fait le tri dans ses services et annonce la fin de Buzz et Jaiku

L'entreprise continue son grand ménage. Il s'agit notamment pour elle de favoriser son réseau social, Google+, désormais ouvert à tous.
En février dernier, Google annonçait un grand nettoyage de printemps dans nombre de ses services, certains devant disparaître (Aardvark, Google Pack, Image Labeler…), d'autres être fusionnés. L'entreprise californienne déclare aujourd'hui préparer un « coup de balai automnal ».
La firme a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle mettrait fin, « dans les semaines qui viennent », à l'aventure de Buzz, la fonction de partage de contenus sur Gmail et sur mobiles, lancée au début de 2010. Ce service avait suscité une polémique autour de problèmes de confidentialité, obligeant rapidement Google à revoir certains de ses paramètres. Les anciens utilisateurs de Buzz pourront retrouver leurs archives sur leur profil Google ou les télécharger sur Google Takeout.
« Nous avons beaucoup appris de produits comme Buzz »
En fermant Buzz, quelques mois après Wave, Google veut donner la priorité à son arme anti-Facebook, Google+, ouvert à tous depuis fin septembre. Pour les mêmes raisons, il va supprimer le 15 janvier 2012 les fonctions sociales d'iGoogle : les pages personnalisées ne disparaîtront pas, mais le chat, notamment, ne sera plus disponible.
Autre victime de ce ménage en faveur de Google+, Jaiku, la plate-forme de microblogging rivale de Twitter (mais sans limitation du nombre de caractères). Google promet à ses utilisateurs qu'ils pourront récupérer leurs données. L'entreprise avait acquis Jaiku en octobre 2007. Là encore, le glas sonnera le 15 janvier 2012.
C'est à cette même date que fermeront Code Search (service de recherche de code open source) et l'University Research Program for Google Search, ouvert aux chercheurs. Google rappelle aussi la suppression des Labs, annoncée en juillet dernier, et le remplacement de boutiques.com et de like.com par Google Product Search.
Sur son blog, la société écrit que « changer le monde nécessite de se concentrer sur le futur et d'être honnête vis-à-vis du passé. Nous avons beaucoup appris de produits comme Buzz, et nous nous servons de ces enseignements pour travailler chaque jour à des produits comme Google+ ».
Lire aussi : Les plus gros bides de Google
Follow @01net-
les_murs-ont_des_oreilles
> Cette possibilité d'écrire sur le mur des autres est totalement interdite sur google+ ce qui rend google+ très réducteur
J'ai toujours bloqué l'écriture sur mon mur FB et je ne suis sans doute pas le seul. Il me semble qu'il y a un côté m'as-tu-vu à ces conversations de mur à mur qui n'intéressent bien souvent que les protagonistes ... -
Xavier8086
Avec l'arrivée de son réseau social déjà très populaire et convivial, Buzz ne pouvait que disparaître. je n'est personnellement jamais apprécié ce fameux Buzz, mais je l'un des premiers fans de google+ qui à mon avis va très bientôt battre tous les autre réseau sociaux.
ce n'est plus qu'une question de temps.
Xavier
http://club-a-succes.blogspot.com -
cwil
commission nationale de l'informatique et libertés
une 'CWIL' commission worldwide informatique et libertés devient indispensable. -
penseur014
citation: Google veut donner la priorité à son arme anti-Facebook, Google+, . . .
Comme des millions de gens j'ai été m'inscrire sur google+. Passer la période de découverte amusante, j'ai malheureusement pu constater de grave manquement dans l'esprit d'utilisation de Google+ comparer à Facebook.
Facebook et google+ ont ceci de commun que leur objectif est de surveiller et collecter tout ce que dise les gens pour le revendre au plus offrants en espace publicitaire. Il convient donc de se fixer une limite sur ce que l'on écrit, mais ce n'est pas ce qui fera choisir l'un ou l'autre.
Google+ me semble plus proche du monde de l'entreprise, ou un "Roi" le possesseur de son profil vient régulièrement pousser de l'information en attendant que les gens s'inscrivent pour lire ces news. Et éventuellement pour voir répondre si on laisse l'autorisation.
Facebook correspond lui beaucoup plus à la vrai vie des gens. Un "amis" facebook me recommande la connexion avec une nouvelle personne. Je fait la demande "amis", la personne accepte, et pour la remercier je vais sur SON mur et écrit un petit mot "merci de cette nouvelle connexion au plaisir de discuter...". Cette possibilité d'écrire sur le mur des autres est totalement interdite sur google+ ce qui rend google+ très réducteur. Tiens un autre exemple, mon "amis" facebook adore la danse, je trouve une vidéo sur daylimotion d'une super chorégraphie. Je vais la poster en dédicace sur le mur de mon "amis".
Est ce utile de rappeler que cela est prohibé sur google+ qui n'accepte de toute façon que lui même et refusera aussi les video de l'extérieur du monde google.
Pire encore, j'ai 800 "amis" sur facebook, et comme chacun a des obits différentes, je participe ça et là à une dizaine de "groupe facebook". Ces lieux sont des espaces de discussions ou chacun peut créer un nouveau sujet, en clair tout les participants peuvent écrire sur sur mur "collectif".
Je vous le met dans le mille, google+ a refuser de laisser s'exprimer ainsi les gens. Pourtant il suffirait débloquer la possibilité d'écrire à plusieurs sur un mur et d'arrêter de vouloir interdire de créer des speudo Obligatoirement avec sa l'équivalent de sa carte d'identité. J'aurai pu créer par exemple un nouveau mur passionné de voiture ou de mode féminine suivant le gout de chacun.
Bref Google+ avec son état d'esprit actuel est pas prêt, pour moi, de faire basculer facebook ! ! !
Votre opinion