Google I/O 2011 : Toutes les annonces de la seconde journée

La conférence développeurs Google I/O se tient en ce moment à San Francisco. Google met en place un véritable écosystème autour autour de son navigateur et de son OS Chrome.
Si la première journée de Google I/O a été marquée par une pluie d’annonces, notamment autour d’Android et des outils de développement, cette seconde journée s’est surtout focalisée sur Chrome.
Les annonces Chrome
Le navigateur de Google comptabilise désormais 160 millions d’utilisateurs. En un an, Chrome a gagné 70 millions d’utilisateurs. Selon StatCounter et w3schools, c’est le seul navigateur dont les parts de marché progressent, avec une progression à deux chiffres. Avec un magasin d’applications, un système d’exploitation web, des netbooks dédiés, un véritable écosystème Chrome se met en place.
• Le magasin d’applications Chrome Web Store est désormais disponible dans 41 langues.
• Les développeurs peuvent ajouter le paiement In-app dans leurs applications Chrome Web Store en une seule ligne de code.
• Le célèbre jeu Angry Birds est disponible sur Chrome Web Store, avec 63 niveaux gratuits dont 7 spécifiques à Chrome. Le paiement In-app pour des niveaux supplémentaires sera bientôt disponible.
• Les Chromebooks arrivent le mois prochain. Samsung et Acer seront les premiers à proposer ces netbooks qui démarrent directement sous Chrome OS. Disponibles le 15 juin dans sept pays dont la France.
• Pour les entreprises et les établissements scolaires, les Chromebooks seront disponibles à la location. Les tarifs annoncés aux Etats-Unis sont de 28 dollars par mois pour les entreprises et 20 dollars par mois pour les écoles. Google annonce une réduction du coût total de possession jusqu’à 70 % par rapport aux PC traditionnels.
• Pour en savoir plus sur les Chromebooks : A new kind of computer: Chromebook
Android
• Sortie de rosjava, le portage en pur Java de ROS, le méta système d’exploitation open source pour robots. Développé en partenariat avec Willow Garage, rosjava autorise le développement d’applications Android avancées pour la robotique.
API Google
• Grâce à l’API Google Tasks, les développeurs peuvent désormais crée des applications riches s’intégrant directement avec Google Tasks.
Votre opinion