Google offre du wifi gratuit dans un quartier de New-York

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la société de Mountain View de démocratiser l’accès à l’Internet haut débit. Objectif : renforcer la diffusion de la publicité web, notamment vidéo.
Du wifi gratuit pour tous dans les rues d’un quartier de Manhattan, c’est le dernier « cadeau » de Google aux new-yorkais. Ce réseau, lancé mardi au cours d’une conférence de presse organisée à New York, est le plus important jamais installé en extérieur dans la ville. Il couvre une vingtaine de pâtés de maisons dans le quartier de Chelsea (sud de Manhattan) où le géant Internet a ouvert des bureaux en 2006. Environ 100.000 personnes y auront accès, pour une durée d’au moins deux ans. Les parcs et quelques espaces situés à l’intérieur seront également couverts. Le débit sera compris entre 5 et 10 Mbps.
Cette initiative est « un moyen de remercier la communauté », explique-t-on chez Google, qui offre déjà un tel service à Mountain View, où se situe son campus géant Googleplex. Le groupe supportera deux-tiers des coûts: 115.000 dollars pour bâtir l’infrastructure et 45.000 dollars par an pour les opérations de maintenance. Le solde sera financé par une association locale visant à promouvoir le développement économique du quartier.
« New York est déterminé à devenir la capitale digitale du monde », a expliqué le maire Michael Bloomberg, qui a lancé de très nombreuses initiatives municipales pour favoriser l’essor de l’économie numérique dans sa ville. « Un accès universel à l’Internet très haut débit est l’un des principaux socles de cette vision. Ce Wifi gratuit nous fait franchir un pas supplémentaire dans cette direction ». Les autorités new-yorkaises espèrent notamment que cela favorise le développement de la « Silicon Alley », le réseau de startup locales qui a rapidement ces dernières années.
Le WiFi à New York, le haut-débit au Kansas
Michael Bloomberg rêve déjà d’un accès Wifi gratuit dans tout New York. Google a toutefois précisé qu’il n’avait pour l’instant pas l’intention d’étendre son expérimentation. Cela ne devrait pas la société de lancer d’autres initiatives ponctuelles, comme il l’a déjà fait dans le passé. L’été dernier, il avait par exemple offert la gratuité de l’accès au wifi dans plusieurs stations de métro afin de promouvoir son service Google Offers, son concurrent à Groupon. En septembre, 4.000 points d’accès gratuits avaient été déployés dans tous les pays pour faire la promotion de son magasin d’applications Google Play.
Au-delà, cette initiative s’inscrit dans la volonté de Google de démocratiser l’accès à l’Internet haut débit. La démarche est là aussi intéressée: renforcer la diffusion de la publicité web, notamment vidéo. C’est pour cela que le moteur de recherche vient de lancer sa première offre d’accès Internet par la fibre optique.
Toujours en phase de test à Kansas City (Missouri, centre des Etats-Unis), elle propose un débit d’un 1Gbps, 100 fois plus important que celui offert dans la région par les fournisseurs traditionnels. Google propose également un accès gratuit, avec un vitesse de connexion de 5Mbps.
Fin décembre, Eric Schmidt, le président de Google, a promis qu’il ne s’agissait là que d’une première étape. A condition que les recettes supplémentaires qu’ils espèrent en retirer justifient les coûts de construction des infrastructures.
-
KingKong75
4500 $ par an ? (notez que l'infrastructure est amortissable sur plusieurs années).
En gros la Mairie de Paris a le moyen de le faire aussi pour pas un rond. Au lieu de cela, elle nous fait croire que c'est couteux et qu'il faut faire appel aux sociétés privés qui limitent les connexions uniquement dans les parcs et quelques bibliothèques et touti-quanti pour des sessions de 1 heure (??).
La Mairie de Paris qui prétend qu'on est la ville numérique (on ne peut pas tromper tout le monde).
Avec Google, on a la vérité.
Bravo Google.
Votre opinion