Google prévoit jusqu'à 30 milliards de dollars d'acquisitions à l'étranger

Le géant du web a expliqué au gendarme américain de la Bourse qu'il allait utiliser ses immenses avoirs détenus hors des Etats-Unis pour acquérir des sociétés.
Google envisage de dépenser jusqu'à 30 milliards de dollars (22 milliards d'euros) pour des acquisitions de sociétés et de technologies en dehors des Etats-Unis.
Ces chiffres sont issus d'une réponse écrite envoyée par le géant de l'Internet, fin 2013, au gendarme boursier américain (SEC, security exchange commission). Celui-ci l'interrogeait sur ses intentions concernant l'emploi de ses immenses avoirs détenus hors des Etats-Unis, évalués à plus de 34,5 milliards de dollars fin mars 2014.
« Il est raisonnable de prévoir que Google aura besoin de sommes comprises entre 20 et 30 milliards de dollars à l'étranger pour financer l'acquisition de cibles étrangères et de brevets » a t-il écrit à la SEC.
En gardant de tels montants de liquidités hors des Etats-Unis, Google, comme les autres multinationales américaines, "optimise" ses impôts. Si ces avoirs étrangers étaient rapatriés outre-Atlantique, leur taxation par le fisc américain serait plus lourde que lorsqu'il sont détenus à l'international.
En 2013, sa principale acquisition en valeur à l'étranger fut le rachat pour 1 milliard de dollars de l'éditeur israélien de l'application mobile de cartographie, Waze.
Depuis qu'il a écrit cette lettre, fin 2013, Google a racheté, hors des Etats-Unis, la start-up britannique Deepmind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour 400 millions de dollars.
Lire aussi :
- Pourquoi Google rachète l'énigmatique start-up Deepmind (publié le 28 janvier 2014)