Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le spécialiste de la recherche sur Internet complète sa suite bureautique en ligne. Un service de création de présentations viendra s'ajouter à ceux dédiés au traitement de texte et au tableur.
Google annonce sur son blog officiel qu'un équivalent Powerpoint est en cours de développement dans ses laboratoires. Le fournisseur de services de recherche, jusque là concentré sur ses services de tableur et de traitement de texte, se met ainsi au niveau : ThinkFree ou Zoho – des prestataires de suites bureautiques en ligne – proposent déjà un système de création et de partage de présentations.Si l'on sait que cette lacune va bientôt être comblée, Google ne peut pour l’instant pas donner une date de disponibilité. Ce qui semble certain, c'est que l'éditeur ne veut pas proposer la présentation en tant qu'outil séparé. En fait, “ l'objectif est d'intégrer une fonction de présentation au sein du service de traitement de texte et de celui portant sur le tableur ”, avance t-on chez Google France. Et donc de donner à ses utilisateurs de nouveaux moyens de partage de documents.
Convertir des présentations en images ou en PDF
Il est heureusement possible de se faire une idée fonctionnelle du futur service. En effet, l’éditeur vient aussi d'annoncer l’acquisition de Tonic Systems, un an après celle du prestataire du service Writely (devenu Google Docs). Tonic Systems commercialisait principalement trois produits – TonicPoint Builder, Transformer et Filter. Le premier outil est destiné à créer, lire et manipuler des présentations à partir de fichiers issus de PowerPoint (que ce soient les versions 97, 2000, XP ou 2003 du produit Microsoft). Le second a pour mission de convertir ces présentations en images ou en documents PDF.
Extraction du texte en vue de l'indexation
Quant au troisième, il est spécialisé dans l’extraction du texte issu des diapositives (slides) à des fins d'indexation. Tous trois sont constitués de bibliothèques logicielles accessibles depuis une interface de programmation (API) Java. Tonic Point offrait aussi au téléchargement un utilitaire Java pour ouvrir et visualiser une présentation PowerPoint sur toute plate-forme (Windows, Mac et Linux).S'il suit sa logique habituelle, Google devrait proposer son service de présentation gratuitement, ce, qui pourrait faire grincer des dents les clients de Tonic Systems : le logiciel serveur pour TonicPoint Builder était commercialisé au prix de 5 000 dollars, à quoi il fallait ajouter 15 % du prix de cette licence pour obtenir un service de maintenance.
Votre opinion