Google rachète Nest Labs

La nouvelle offensive de Google : les objets connectés. L'entreprise de Mountain View vient de racheter pour 3,2 milliards de dollars la start-up Nest Labs, qui fabrique notamment un thermostat intelligent.
Fin 2013, Google avait fait une entrée remarquée dans le domaine de la robotique en lançant un département spécialisé en interne et en rachetant plusieurs sociétés à la pointe dans ce domaine dont Boston Dynamics. A peine lancé sur ce marché, le groupe américain se déploie coinjointement sur un autre secteur : les objets connectés. Il vient de racheter Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars en cash.
Pionnière en matière de maison connectée
Cette start-up fondée en 2010 est une société pionnière en matière d'objets connectés, et plus précisément de maison connectée. Elle fabrique notamment le thermostat intelligent Nest qui a pour principe d'enregistrer vos habitudes, de se programmer tout seul et d'être contrôlable à distance. Elle a aussi acquis récemment un détecteur de fumée connecté.
Nest Labs a été fondée par Tony Fadell, l'ingénieur qui a conçu l'iPod. Il avait été invité en grande pompe par Loïc Lemeur lors du Web12 il y a plus d'un an. Dans un communiqué, Google assure que Tony Fadell restera aux commandes de la start-up. De son côté, il s'est déclaré ravi de ce rachat : "Nous sommes très heureux de rejoindre Google. Grâce à leur soutien, Nest sera encore mieux placé pour construire des dispositifs simples qui rendent la vie plus facile à la maison, et qui ont un impact positif sur le monde."
A lire aussi sur 01net :
Avec Nest, Google va s’installer dans nos maisons connectées (14/01/2014)
Le rachat de Nest par Google inquiète les défenseurs de la vie privée, (14/01/2014)
Comment les objets connectés vont changer nos vies 06/12/2012
Le créateur de l'iPod dévoile son nouveau projet 04/12/2012
Voir la vidéo de démonstration du thermostat Nest :