Google relance son opération séduction auprès des PME françaises

Le groupe américain démarre une nouvelle version de son programme « Google pour les pros », de soutien aux PME, artisans et commerçants français. Et double son objectif : 200 000 entrepreneurs devraient être sensibilisés aux vertus du numérique d'ici fin 2015.
Après un premier coup d’envoi en mars 2013, Google relance son initiative nationale « Google pour les Pros » qui vise à aider les TPE, PME, artisans et commerçants de France à mieux tirer parti d’Internet. Avec, en passage, un doublement de son objectif. Ce ne sont plus 100 000 mais 200 000 entrepreneurs qui devraient être sensibilisés aux vertus du numérique d’ici fin 2015. Partant du principe que nos PME accusent un retard certain dans le numérique. En 2014, 42% des PME françaises disposent d’un site web alors qu’au moins 60 % de leurs voisines britanniques en avaient déjà un en 2012.
Les coachs Google ont déjà épaulé 50 000 PME dans quatre régions de France et la moitié d’entre elle ont, grâce à eux, « fait leurs premiers pas en ligne », avance Google dans un communiqué. Le programme a été étendu à tout le territoire français, soit quarante villes par an. Au-delà du coaching gratuit, les magasins se verront désormais proposer la réalisation de photos professionnelles pour valoriser leur activité sur Internet. Enfin, « les PME les plus matures qui souhaitent se lancer dans le marketing en ligne pourront de plus bénéficier de trois mois d’accompagnement gratuit et personnalisé. »
Dans le cadre de ce plan, Google nouera des partenariats avec les acteurs locaux, et construira ainsi des actions et programmes communs avec des Chambres de Commerce et des réseaux d’entreprises sur tout le territoire. Loin d’être initiative désintéressée, les coachs n'oublient pas d'évoquer les programmes maison tels que le réseau social Google+, la géolocalisation ou la publicité en ligne avec Adwords.
