Google sécurise l'accès réseau à sa plate-forme de cloud public

Face à Amazon Web Services ou Azure, Google veut rassurer les entreprises en sécurisant l'accès à son cloud public dont il étoffe aussi l'interconnexion avec les datacenters tiers.
Google veut séduire les entreprises en les rassurant sur la sécurité de son offre de cloud public (Cloud platform live). Face à Amazon Web Services, Microsoft Azure ou IBM Softlayer, le géant du web met l'accent sur la sécurisation des accès réseau à son cloud. Dès le mois prochain (décembre 2014), un mode d'accès VPN (réseau privé virtuel) sera proposé.
Concrètement, les entreprises clientes pourront utiliser ce type d'accès pour transférer des données ou des traitements dans les datacenters de Google tout en utilisant l'Internet public.
Pour ceux qui exigent un niveau de sécurité encore plus élevé, il leur sera possible d'utiliser une liaison télécoms dédiée pour se connecter au cloud de Google à partir de 70 points de présence situés dans 33 pays.
Le géant américain a aussi mis en place un maillage d'interconnexion avec les datacenters et les infrastructures réseau d'Equinix, Level3, IX Reach, Tata Communications, Zayo, Telx et de Verizon. Cette facilité vise à améliorer les performances réseau et les temps de réponse des applications cloud hébergées sur ces infrastructures, utilisées de pair des applications ou des services Cloud de Google.
Enfin, le géant du web a baissé les prix de certains de ses services cloud : stockage sur BigQuery ( - 23 %), stockage sur disque SSD (- 48 %).