Google: ses bons résultats du début 2014 déçoivent les attentes

Les résultats du 1er trimestre 2014 ont déçu les analystes malgré une progression de 3,2% de son bénéfice net et de 19 % de son activité globale.
Google a déçu les attentes des analystes de la bourse américaine au premier trimestre 2014, malgré une progression de 3,2% de son bénéfice net, à 3,45 milliards de dollars d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires a progressé de 19% à 15,42 milliards de dollars, mais c'est là aussi un peu en-dessous du chiffre escompté (15,52 milliards).
Selon des résultats publiés dans la nuit de mercredi 16 avril à jeudi 17 avril, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 6,27 dollars, en-deçà des 6,40 dollars attendus en moyenne par les analystes.
La déception des observateurs contraste avec la satisfaction affichée par les dirigeants de Google « Nous avons réalisé un autre grand trimestre. Les revenus de Google ont été de 15,4 milliards de dollars, en croissance de 19 % d'une année sur l'autre » a commenté Larry Page, PDG.
Dans le détail, l'un des indicateurs-clé est le nombre de clics sur des publicités de ses sites est au beau fixe puisqu'il a progressé de 26%. Pourtant, cette progression a été jugée aussi un peu décevante, puisque les analystes espéraient en moyenne une hausse de 29%.
Le prix moyen payé au clic a baissé de 9% sur un an mais est resté constant par rapport au trimestre précédent. Cette érosion serait liée à l'essor des consultations réalisées depuis un smartphone. Les publicités destinées aux mobiles sont moins rémunératrices pour Google, car vendues moins cher aux annonceurs.