Google va privilégier les liens récents, un casse-tête pour l'e-commerce

Le nouvel algorithme devrait surtout bénéficier aux sites de médias, produisant beaucoup d'actualité "chaude".
C'est par un simple billet de blog que Google vient d'annoncer la nouvelle refonte de son algorithme de référencement. Elle concernera 35 % des recherches, avec un objectif : faire remonter les liens les plus récents dans les listes de résultat du moteur. Amit Singhal, cerveau derrière l'algorithme de référencement Google, donne des exemples : une recherche sur « manifs mouvement occupy Oakland » va délivrer les derniers articles publiés sur le sujet, à la manière de Google News.
Quel impact sur les sites marchands ?
Si le changement d'algorithme de Google devrait bénéficier aux sites de médias produisant beaucoup d'actualité « chaude », l'impact sur les fiches produits des grands sites d'e-commerce reste très incertain. Une fiche produit, même bien construite, risque d'être rapidement ensevelie sous les articles de journaliste et les avis de bloggeurs plus récents. Les cybermarchands vont devoir investir dans le le rédactionnel, ou jouer avec du contenu utilisateur (UGC) pour tenir leurs pages hors de l'eau.
Amit Singhal souligne que sur certaines recherches, un contenu ancien reste totalement pertinent (il prend la recette de la sauce tomate comme exemple), alors qu'au contraire, sur les résultats sportifs, des résultats datant de la semaine précédente sont déjà obsolètes. Reste à savoir où et comment l'algorithme Google placera la barre.
Votre opinion