Google veut donner plus de visibilité aux PME sur le web

Avec Google My Business, le moteur de recherche réunit dans une même boîte à outils différents services permettant aux petites entreprises d'accroître leur notoriété sur la Toile.
Google+ Local, Google Adresses, Google Maps… A multiplier les services, Google a semé la confusion chez les artisans, les commerçants et, plus généralement, les petites entrepreneurs. Quel outil utiliser pour accroitre sa notoriété sur le web ? Dans un effort de visibilité, le moteur de recherche a réuni ses différentes briques au sein d’une interface unique.
Baptisée Google My Business, cette suite gratuite permet à une PME de donner de l'information. Elle peut notamment mettre en ligne l’itinéraire qui mène à elle, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone, des photos de la vitrine voire la visite virtuelle de l'intérieur de ses locaux.
A partir de sa page Google+, elle peut aussi entrer en contact avec ses « fans » et ses clients, partager avec eux son actualité, annoncer des événements, rassembler les avis publiés à son sujet et y apporter des réponses. Des applications pour Android et bientôt pour iOS permettent également de suivre ces données depuis un smartphone.
Google lance en même Google+ Insight, un outil d’analyse statistique sur l’audience de consultation de la page entreprise sur Google+, des posts, l’origine géographique des internautes, leur niveau d’engagement... Les professionnels qui utilisent déjà Google Adresses ou Google+ Local verront leurs données basculer automatiquement sur Google My Business.
Enfin, en ce qui concerne les petites entreprises qui disposent déjà d’un site web, Google estime que cette suite en ligne vient compléter « leur identité publique sur Google ». « Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s'afficher dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. »
