Google vient poser sa pierre sur l’édifice Java

Fortement impliqué dans le langage Java, utilisé dans le système Android et dans la plate-forme App Engine, Google propose une API pour mieux manipuler listes et chaînes de caractères.
Google enrichit l'environnement Java avec la mise à disposition de la bibliothèque Google Collections, un ensemble d'outils de manipulation des données. Chaque langage de développement possède des fonctions similaires de manipulation des structures de données, de type listes ou chaînes de caractères. Microsoft Foundation Classes pour Visual C++, .Net Framework pour .Net, et bien d'autres encore. Java intègre par défaut un certain nombre de ces outils dans sa machine virtuelle et donc dans la plate-forme Java SE.
La fondation Apache publie toutefois des extensions à ces fonctions de base dans un projet baptisé Apache Commons. Aujourd'hui, c'est au tour de Google de prendre position sur ce terrain avec un nouvel ensemble d'améliorations rassemblés dans la bibliothèque Google Collections, disponible en version 1.0. Elle prend place, avec d'autres améliorations produites par Google, dans le projet Guava.
Intégrer les types génériques
Pour faire simple, les améliorations de Google portent sur la manipulation des collections (des classes permettant de manipuler les structures de données usuelles : listes, vecteurs, files, piles, etc.), l'accès aux fichiers ou la concurrence d'accès, très pratique pour le traitement parallèle. Les Google Collections ont le net avantage, face à celles d'Apache, d'intégrer des améliorations pour Java 5 et notamment les types génériques qui augmentent le niveau d'abstraction du langage. Les Apache Commons évoluent quant à elles très peu, la fondation ne souhaitant pas léser les utilisateurs de Java 4, qu'elle estime encore très nombreux.
Votre opinion