Goria : une vision d’ensemble de vos données sportives et de bien-être

La plateforme Goria centralise les informations de bien-être récupérées des objets connectés d'un même utilisateur. A terme, l'application proposera de changer son comportement selon les données récoltées.
Spécialisée en visualisation de données, la société bordelaise 10h11 vient de lancer Goria, une plateforme pour centraliser toutes les données, d’un même utilisateur, issues des objets connectés, liés à la santé, au sommeil et au sport. « Avec les objets connectés actuels, il est difficile de croiser des données et de comprendre si des variations de poids viennent du fait qu’on a moins dormi, qu’on s’est plus déplacé ou qu’on a fait plus de sport » explique Julien Daubert-Panasyuk, cofondateur et directeur général de 10h11. C’est à ce type de questions qu’aimerait répondre Goria.
Accessible gratuitement en ligne en se connectant via son compte Facebook, Goria centralise sur le web les données d’objets connectés tels que les bracelets Jawbonne UP, Nike Fuel ou Fitbit, les GPS Garmin ou Strava, ainsi que des informations issues de réseaux sociaux et des données météos. Au lieu d’avoir un tableau de bord par appareil, l’utilisateur récupère sur une seule page web l’ensemble des informations de ses différents bracelets, montres ou balances, le tout géolocalisé en fonction des applications.

Le tableau de bord se présente sous forme de plusieurs volets horizontaux, entre lesquels l’utilisateur doit naviguer (voir ci-dessus le volet « géolocalisation » et ci-dessous le volet « santé »).

Début 2015, une deuxième version de la plateforme devrait voir le jour. Une application mobile sera alors fournie et l’utilisateur pourra préciser quotidiennement quel est son état d’esprit du moment. Goria pourra, alors, comparer les performances de ses activités selon son humeur. Des algorithmes d’intelligence artificielle seront aussi ajoutés. « En corrélant des données sportives et de sommeil, l’application pourra, par exemple, dire quel est le temps de sommeil idéal pour obtenir les meilleures performances sportives » illustre Julien Daubert-Panasyuk.
Créé en 2011, 10h11 est en train de lever des fonds et cherche encore le business modèle de Goria. Trois pistes sont étudiées : le modèle freemium, la publicité, et la revente de produits. Dans le premier cas, « les tableaux de bord resteraient gratuits, mais les modules d’intelligence artificielle seraient payants », détaille Julien Daubert-Panasyuk. Dans le dernier cas, les produits seraient proposés à l’achat via un panier sur le site (voir capture d’écran ci-dessous). Mais « l’option d’affiliation n’est pas très payante en comparaison de la publicité », ajoute Julien Daubert-Panasyuk.

Le secteur de la santé connecté attise de nombreux appétits. Google et Apple ont récemment fait des annonces dans le domaine. L’application Apple Health permettra de gérer toutes ses données de santé. Google Fit sera une plateforme qui donnera aux applications accès au profil Fitness des utilisateurs. D’autres acteurs plus petits existent aussi comme HumanAPI.