Gowex, chronique d'un nouveau dérapage de la communauté financière

C'était l'actu choc du début de la semaine, la chute de l'opérateur espagnol de réseaux wi-fi. Le patron tricheur attire bien entendu toutes les critiques. Mais il ne devrait pas être le seul. Que penser du rôle aveugle des autorités de régulation et autres analystes qui suivaient cette société.
Où sont passées les autorités de régulation, les commissaires aux comptes, voire les analystes financiers chargés de suivre l'opérateur de réseaux wi-fi Gowex. Aujourd'hui muets, ils pourraient être eux aussi mis au pilori tant ils se sont montrés d'une insigne incompétence. Certes, en reconnaissant avoir falsifié les comptes sur les quatre dernières années, le PDG de l'entreprise espagnole Jenaro Garcia Martin, a pris tout le monde de court. Il n'empêche. Des experts financiers un peu attentifs, avec un minimum d'expertise télécom auraient pu déceler la supercherie. Encore eut il fallu que Gowex apparaisse dans leur radar et qu'ils comprennent que l'on ne s'improvise pas opérateur de réseaux.

Les premiers bénéfices sont réinvestis dans la modernisation de l'infrastructure
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, bâtir un réseau wi-fi est en effet un véritable métier d'opérateur. Il ne suffit pas de poser ici et là des boîtiers réseaux et des routeurs, « comme à la maison ». Un réseau wi-fi constitue une infrastructure réseau à part entière. Ce qui implique de solides compétences technologiques et des investissements de départ importants. «Une fois les premiers sites déployés, il faut bien compter trois ans avant de rentabiliser l'ensemble », confie un spécialiste du secteur. Ce dernier précise d'ailleurs qu'au cours de ces trois premières années, les bénéfices -s'ils existent- sont tout de suite réinvestis dans l'infrastructure pour continuer à la moderniser, à la réactualiser par rapport aux dernières normes wi-fi en vigueur. « Il aurait suffit de s'attarder sur les résultats financiers et porter une analyse sérieuse sur l'Ebitda de Gowex, pour comprendre que quelque chose clochait », souligne cet expert. La réussite suprenante de l'espagnol contrastait d'ailleurs avec le situation financière de tous les opérateurs wi-fi qui affichent tous des pertes à ce jour.
Une rentabilité qui peut tarder à se dessiner
Quant au modèle économique d'un opérateur de réseaux wi-fi, il s'inscrit sur du long terme. les expériences passées et actuelles démontrent qu'il est inutile d'attendre des revenus en provenance des consommateurs eux-mêmes. Même en leur proposant des services avec des débits plus rapides, aucun d'entre eux n'est prêt à payer. L'accès wi-fi est solidement ancré dans nos usages et nos mentalités comme un service gratuit. Un opérateur peut à la limite compter sur quelques services payants haut de gamme proposés à des VIP. La deuxième cible de clients concerne les opérateurs de lieux publics, les collectivités et les municipalités (les cibles privilégiées par Gowex). De l'avis des experts contactés par la rédaction, de ce côté là non plus il ne faut pas attendre une rentabilité certaine et rapide. Les premiers contrats se signent souvent en contre-parties d'échanges et non en espèces sonnantes. Une ville fait installer un réseau wi-fi par un opérateur et lui accorde en échange des espaces publicitaires ou autres services de ce type. Ce n'est qu'une fois le partenariat bien entamé que les négociations commerciales deviennent plus abouties. La troisième forme de revenu attendue porte sur la publicité. Mais là encore, il ne faut pas espérer que la fortune soit au bout de l'antenne. Ce modèle économique ne représente pas non plus un gage de rentabilité.
Les sources de revenus intéressantes sont plus complexes
En fait, les sources de revenus les plus fiables sont bien plus complexes à obtenir. Elles peuvent tout d'abord être issues de partenariats avec des fournisseurs de services, voire d'autres opérateurs pour couvrir une zone géographique jusqu'alors vierge en wi-fi. L'installation de réseaux wi-fi dans les entreprises, les hôtels, etc peut aussi dégager quelques marges financières. En plus de l'infrastructure, l'opérateur peut ainsi proposer un ensemble de services comme par exemple des accès publics pour les visiteurs d'une entreprise, ou des liens plus sécurisés pour les collaborateurs. Une autre source de revenus porte sur la collecte et l'analyse des données des clients connectés. Ces mesures réalisées en temps réel ou a postériori vont, une fois analysées, aider une entreprise à mener des campagnes marketing ciblées par rapport à un taux de fréquentation sur un lieu, le profil des passants, etc.
On l'a compris. devenir opérateur de réseaux wi-fi requiert de fortes compétences techniques et marketing. Ce dont manquait sans doute Gowex et qui a pû être masqué pendant quatre ans par les tricheries financières de son patron.