Gowex reconnaît avoir falsifié ses comptes sur ses 4 derniers exercices

Le président de l'entreprise a reconnu que les comptes de l'opérateur wi-fi espagnol ne "reflétaient" pas la réalité sur les 4 dernières années.
Stupeur à Madrid, Gowex était apparemment une "bulle" qui risque d'exploser en vol. Le président de cet opérateur espagnol de réseaux wi-fi dans les lieux publics, a reconnu, ce week-end, avoir falsifié ses comptes, « qui ne reflétaient pas une image fidèle de la réalité, sur les quatre derniers exercices au moins ».
Ces déclarations ont été faites à l'issue d'une réunion du conseil d'administration qui a aussitôt entériné la démission de Jenaro Garcia Martin.
Ses aveux ont eu lieu après avoir que Gowex ait, pendant plusieurs jours, la semaine dernière, réfuté les accusations d'un rapport accablant sur ses comptes de la firme américaine Gotham City Research. La cotation de l'entreprise avait été suspendue sur le marché alternatif de Madrid et sur Alternext Paris.

Le conseil d'administration de l'opérateur wi-fi, craignant que ses révélations conduisent Gowex à ne pas honorer les dettes contractées, a demandé que la société soit placée sous la protection de la loi sur les faillites.
Peu après la publication de ce communiqué, le PDG a présenté ses excuses publiques sur son compte Twitter. « Je présente mes excuses à tout le monde. Je suis désolé, du fond du coeur », a-t-il publié. Cette confession publique, confondante de naïveté, entérine la chute d'un entrepreneur qui avait reçu le soutien de nombreux politiques espagnols.
Ces révélations risquent de mettre dans l'embarras (pour ne pas dire plus !) ses clients, dont de nombreuses municipalités en Europe et en France (Bordeaux, Nice, Ajaccio), ses partenaires (Cisco venait de s'allier avec Gowex) et ses actionnaires, ces derniers risquant de perdre beaucoup.
Lire aussi :
- Mis en cause l'opérateur wi-fi Gowex contraint de clarifier ses comptes (publié le 4 juillet 2014)
Votre opinion