Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La version 5.3 d'eSave, logiciel de sauvegarde en environnement hétérogène, s'enrichit d'un explorateur réseau et d'un client Mac.
Les rachats de Legato et de Veritas poussent des éditeurs moins connus à rappeler qu'eux aussi, ils proposent des logiciels de sauvegarde. Ainsi, Gresham Computing sort la version 5.3 d'eSave, racheté à Sopra l'an dernier, et commercialise Open-Backup, basé sur le même moteur, mais offrant des services plus réduits. ' Open-Backup est plutôt un concurrent de BackupExec de Veritas. Il est destiné aux PME disposant d'environnements peu complexes. En revanche, eSave couvre des besoins plus avancés, comme la prise en compte des SAN, l'hétérogénéité des systèmes ?" en particulier l'AS/400 avec lequel il est totalement intégré ?", ainsi que les architectures multisites ', explique Denis Motro, responsable partenaires de Gresham.
Un module de redirection des sauvegardes
La version 5.3 d'eSave apporte surtout des améliorations d'ergonomie. Le renforcement de l'outil d'installation Windows en particulier : ' Windows, qui était cantonné aux architectures LAN, est désormais présent sur les SAN ', justifie Denis Motro. Apparaît aussi un module de redirection des sauvegardes. Partant du principe que les restaurations se font dans le stress, Gresham a remplacé le modèle de saisie manuelle des chemins (pour mettre en liaison le système à restaurer avec l'élément sauvegardé) par un système de navigateur réseau. Toujours côté administration, le planning affiche une vue d'ensemble des sauvegardes planifiées afin, par exemple, de détecter des chevauchements qui risquent de saturer la bande passante. Un agent Mac OS X fait aussi son apparition. ' C'est la demande du marché, le Mac revient nettement dans l'entreprise ', explique Denis Motro. Gresham a aussi développé un outil de migration d'Open-Backup vers eSave qui permet de conserver les informations de sauvegarde existantes. Enfin, eSave comporte une fonction de bandothèque virtuelle (VTL pour Virtual Tape Library) intégrée gratuitement à l'application.