Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Jeune diplômé, il s'est engagé dans l'univers des collectivités locales pour la diversité des projets à y mener. Devenu DSI d'une commune de 60 000 habitants, il a consolidé les infrastructures avant de lancer des projets de mobilité et de dématérialisation.
DSI à 27 ans ! Sorti vice-major de sa promotion à l'Epitech, Guillaume Ors a exercé très tôt cette fonction à responsabilités, réservée généralement aux fins de carrière. Il faut dire qu'il a eu dès ses débuts une vision précise de ce qu'il voulait, et fait le pari de s'investir dans les collectivités territoriales quand ses condisciples préféraient largement aller dans le privé. “ J'ai pensé que le secteur public offrait une grande variété de projets et de belles opportunités personnelles et professionnelles. Ce constat est toujours d'actualité. ” En 2006, déjà, Guillaume Ors démarre fort, en devenant le RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information) du conseil général du Val-d'Oise. Une fonction qu'il occupera un an plus tard à la mairie de Clichy-la-Garenne, une ville de 60 000 habitants dans les Hauts-de-Seine. Quelques mois plus tard, le DSI quitte ses fonctions. Et voilà notre RSSI qui postule, seul candidat interne face à des profils externes, et qui se retrouve propulsé à ce poste, avec une vingtaine d'agents sous ses ordres, quelque 1 800 utilisateurs à servir et un budget annuel de cinq millions d'euros.En bon bâtisseur, Guillaume Ors commence par consolider l'infrastructure informatique. Plusieurs millions d'euros sont engagés pour mettre en place un plan de reprise d'activité en cas de sinistre, assurer la redondance des unités de stockage SAN et effectuer la virtualisation du poste de travail. Puis il s'attaque à l'infrastructure télécoms, dont il a aussi la charge. Après dix-huit mois de chantier et plus d'un million d'euros d'investissements, la téléphonie sur IP et la communication unifiée sont opérationnelles.
Au service des élus et des citoyens
Les fondations assurées, notre DSI peut se lancer dans les projets tous azimuts : sauvegarde en temps réel de la messagerie, courriels (de plusieurs années) archivés sur un serveur, possibilité pour les agents d'envoyer des fichiers volumineux (jusqu'à 10 gigaoctets pour certains). Guillaume Ors joue aussi la carte de la mobilité et de la dématérialisation. Dans quelques semaines, 60 élus et cadres de la municipalité troqueront leur Blackberry de RIM pour le dernier Galaxy Note II de Samsung. Ce terminal hybride, à mi-chemin entre un smartphone et une tablette, leur servira à consulter des documents et à les valider en utilisant une solution de parapheur électronique.En termes d'e-administration, enfin, un portail web intitulé Espace famille permet déjà aux habitants de Clichy de préinscrire et de payer en ligne les activités périscolaires de leurs enfants. Demain, des bornes tactiles seront disposées à l'entrée des écoles. Les parents pourront inscrire leur progéniture le matin à la cantine ou à l'étude. Près de 150 clients légers et 82 tableaux numériques interactifs ont été déployés dans les établissements scolaires. De quoi familiariser les enfants de la ville aux nouvelles technologies…
Votre opinion