Habitat connecté : Legrand donne un coup de vieux aux interrupteurs

[Futur en Seine] De la commande lumineuse au thermostat d'ambiance, le fabricant français décline tout une variété d'objets connectés, au design avant-gardiste.
Comme son nom l’indique, le Master Tree ressemble à un arbre. Un arbre revêtu de silicone qui se colle sur un mur ou une table. Encore à l’état de prototype, il pourrait bientôt remplacer nos vieux interrupteurs mécaniques et disgracieux. Grâce à lui, l'utilisateur peut piloter tous les appliques d'une pièce, chaque branche commandant une zone d'éclairage particulière. L'ensemble de la pièce peut être allumé ou éteint en actionnant la base du tronc.
Sorte de réglette, l’up-down permet de faire varier l’intensité lumineuse. Sur le même principe, le warm-me se présente comme un galet tactile qui permet de régler la température de l’eau dans une salle de bains. Enfin, le sky-view projette, lui, des images apaisantes sur les murs ou le plafond d’une chambre à coucher depuis une tablette.
Avec cette famille de commandes baptisée Flocoon, Legrand entend faire de l'appareillage électrique de nos habitats « un second épiderme posé sur les cloisons ». « Désormais, on effleure, on souffle pour commander facilement et instinctivement. » Une fois connectés, ils peuvent être aussi pilotés à distance via un terminal mobile. Pratique quand on oublie d’étendre les lumières avant de partir de chez soi.