Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Après HP et son Riss, IBM et son DR550, c'est au tour de Hitachi Data Systems de venir titiller la suprématie d'EMC sur les solutions d'archivage sur disque. Pour cela, le constructeur japonais mise sur l'ouverture et le respect des standards.
' Le Hitachi Content Archive Platform (HCAP) est une solution d'archivage dont les systèmes d'ingestion et de représentation s'appuient sur les standards du marché ', explique Michel Alliel, responsable des solutions de stockage pour HDS France. HCAP, dont la partie logicielle est issue de la société Archivas (dont HDS a racheté les droits de propriété intellectuelle), archive tout type de données : documents bureautiques, e-mails, bases de données, images, etc. Le système d'ingestion s'appuie pour cela sur des standards tels que CIFS, NFS, SMB, HTTP ou WebDAV. Ainsi, plus besoin de développer une API spécifique pour connecter une application au système HCAP, même si Michel Alliel précise que ' HDS travaille avec ses partenaires éditeurs tels que Symantec, OpenText, Computer Associates et autres pour affiner la gestion du cycle de vie des archives '.
Aucune modification du contenu
Quant à la représentation des archives, il s'agit d'un système de fichiers Posix en mode Worm (Write once, read many). ' Comme le contenu fixe n'est pas modifié l'utilisateur peut visualiser les archives via un simple explorateur de fichiers, à condition qu'il ait les droits d'accès nécessaires ', indique Michel Alliel, avant de s'attaquer à EMC : ' Il n'est pas question, comme c'est le cas pour le Centera d'EMC, de modifier le contenu stocké et de le rendre dépendant de l'application. Une telle solution oblige à maintenir l'application si l'on veut pouvoir exploiter les archives sur le long terme, car elle seule détient les clés d'accès aux archives. ' EMC a toutefois comblé cette faille avec l'option Centera Seek.
Un index général de toutes les archives
Le HCAP stocke des objets qui contiennent trois éléments : les données non modifiées, les métadonnées et les adhésions à des règles d'usage et de gestion. Les métadonnées peuvent être définies de manière générique par l'administrateur ou récupérées par des applications. Elles contiennent des informations comme le nom de l'auteur, la date de création, des informations sur le contenu, mais aussi des règles de rétention. Les règles de gestion définissent les politiques de contrôle d'intégrité, d'authentification (vérification que le contenu d'une archive correspond bien à sa signature électronique) et de sécurité (chiffrement). Le système HCAP dispose aussi d'un index général de toutes les archives, ce qui permet, via un moteur de recherche plein texte, de retrouver toutes les archives relatives à un sujet précis, comme une commande client. L'utilisateur retrouvera alors les e-mails, les bordereaux, les factures, etc.D'un point de vue matériel, le HCAP exploite une architecture Rain (Redundant array of inexpensive nodes). Chaque n?"ud comprend deux serveurs en cluster actif-actif associés à une baie Hitachi Tagma Store WMS100 disposant de disques à haute capacité S-ATA (des disques fibre channel seront proposés d'ici à la fin de l'année). Tous les n?"uds ont une visibilité totale sur toutes les archives, et leur nombre est en théorie illimité. L'accès au HCAP s'opère via des liens Gigabit Ethernet, soit quatre liens par n?"ud.