Heineken, Hilti, Solvay, La Provence,... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu’il s’agisse de projets en cours ou finalisés.
Heineken France équipe ses commerciaux de tablettes tactiles

Heineken France va équiper ses commerciaux itinérants de tablettes Samsung ATIV Tab. « Il était important que celles-ci soient légères, simples d’utilisation, avec une connectivité 3G/4G pour permettre à nos commerciaux de remonter les informations en temps réel dans le système d’information », explique Christine Robinne, DSI de la filiale française.
« Samsung a su proposer une solution à base de tablettes sous Windows permettant d’embarquer nos logiciels de CRM et nos outils d’aide à la vente. Plus facile à sortir, plus rapide à démarrer, plus simple d’utilisation, plus conviviale et d’une plus longue autonomie qu'un PC portable », ajoute Christine Robinne.
Un clavier et une souris Bluetooth permettent au commercial d’utiliser la tablette en mode tablette ou PC selon ses besoins et l’espace de travail. Ainsi, lorsque ce dernier est en clientèle, il peut partager ses informations en étant à côté de son client en mode tablette. Une fois sorti de rendez-vous, il peut se mettre en mode PC pour saisir rapidement la commande et renseigner de nouvelles informations client dans le CRM. Cela permet ainsi un suivi client en temps réel très précis.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 355 commerciaux sur le territoire qui disposent d’une tablette Samsung. Le commercial peut soit s’appuyer sur les informations et les documents contenus dans la tablette soit dialoguer par chat avec le back office lorsqu’il ne dispose pas de tous les éléments de réponse à un client.
Hilti choisit de développer l'usage de la visioconférence

Hilti déploie à l’échelle mondiale un service de visioconférence exploité et administré par Orange Business Services avec l'aide de VisionsConnected. Ce service fonctionne avec tous les équipements vidéo quel qu’en soit le constructeur. Hilti continue ainsi à utiliser ses équipements existants et àcapitaliser sur ses investissements.
La solution comprend 45 salles de visioconférence et permet aux utilisateurs de se connecter depuis leurs terminaux mobiles. C’est ainsi que tous les collaborateurs peuvent initier une session de visioconférence grâce à leur accès au service cloud Microsoft Lync Online depuis leur poste de travail ou leur terminal mobile. Les visioconférences ne sont ainsi plus limitées à des salles dédiées.
Tobias Roelz, directeur informatique des espaces de travail et services applicatifs de Hilti, a déclaré : « nous avons non seulement réduit nos frais de déplacement mais aussi amélioré notre productivité. L'intégration de la visioconférence classique à Microsoft Lync Online, dont disposent tous nos collaborateurs, a accru l'adoption de la visioconférence dans l'entreprise ».
Solvay met en place un reporting mondial à la suite du rachat de Rhodia

Suite à l'acquisition de Rhodia, CRedit360 aide l'industriel de la chimie, Solvay, à mettre en place un reporting financier mondial cohérent. A la suite de ce rachat, le reporting est devenu plus compliqué, avec un plus grand nombre de sites, de business units et de pays à gérer.
« La solution CRedit 360 va nous permettre de consolider et d'analyser les données de différentes entités tout en conservant les systèmes existants, et à nous concentrer davantage sur les analyses de performance » a indiqué Michel Washer, directeur adjoint du développement durable chez Solvay.
Plus de 400 personnes utiliseront ce système, qui effectuera le suivi de plus de 1 000 indicateurs extra financiers. L'équipe CRedit360 a également configuré le système pour permettre à Solvay de créer des rapports sur les aspects clés en dehors du cadre du standard G4 GRI (Global Reporting Initiative), tels que les incidents liés à l'environnement.
Le système CRedit360 va petit à petit devenir un outil stratégique qui permettra de mettre en place une meilleure collaboration entre les différents services de Solvay.
Le quotidien La Provence améliore le recouvrement de ses créances

Face à l’allongement du délai moyen de paiement de ses clients pour le règlement des publicités et des annonces, le service de recouvrement du groupe de presse La Provence, a décidé d'améliorer le recouvrement de ses créances. Le groupe a fait le choix de Finopsys et de la solution logicielle Eloficash de Covline, 100% web.
Finopsys, en partenariat avec les collaborateurs de La Provence, instaure de nouvelles procédures de suivi des créances, dématérialisées et automatisées, élabore les interfaces nécessaires entre Eloficash, l’outil comptable et le système d’information de la société de recouvrement.
De nouveaux scénarios de relance sont paramétrés et améliorent la récupération des créances. A titre d’exemple, une relance destinée aux professions libérales est prévue par l’envoi automatique de SMS.
Le service Recouvrement de La Provence dispose désormais d’un reporting hebdomadaire des actions réalisées et en cours, par type de clients. La solution centralise aussi toutes les données nécessaires à une vue à 360° de chaque client, de ses commandes à ses arriérés en passant par son historique.