Hermès, la divinité d'internet

Aucun doute, Hermès mériterait bien son titre de divinité grecque d'internet. Accros de Facebook, de Twitter, du web 2.0, vous avez enfin trouvé votre dieu, ne cherchez plus !
Si internet avait existé au temps de la Grèce antique, quel dieu de l’Olympe aurait été son père ou son protecteur ? Parmi les 12 divinités permanentes (6 dieux et 6 déesses : à l’époque la parité était vraiment de rigueur), seul Hermès me semble être un candidat plausible au titre d’icône spirituelle du web. Ses fonctions divines le destinent de manière assez troublante au monde d’internet, car :
- Il était le messager des dieux, or l’un des principaux usages d’internet est la communication. Nous nous en servons pour envoyer des courriels ou chatter. Nul doute qu’aujourd’hui son caducée ou ses sandales ailées seraient frappés du symbole @.
- Il était le gardien des routes et des carrefours, or internet est justement appelé la nouvelle autoroute de l’information. L’analogie entre le net et les routes, les réseaux ou les carrefours est aujourd’hui une évidence.
- Il était le dieu des marchands. Internet n’est-il pas le nouvel eldorado de l'e-commerce ? Les marchands y prospèrent, comme le prouvent les 37 milliards d’euros dépensés en France en 2011 par les cyberacheteurs. Et ce chiffre devrait progresser de 22 % en 2012.
- Il était aussi le dieu des voleurs (à sa naissance il vola 50 bœufs à son demi-frère Apollon), aussi paradoxal que cela puisse paraître. La réputation d’internet sur ce sujet n’est plus à faire : du téléchargement illégal d’œuvres protégées au crime organisé, le piratage est un fléau omniprésent sur le réseau.
- Il était le donneur de chance. N’est-ce pas là l’un des mythes d’internet et de ses start up florissantes ? Partis de rien, certains sont bien devenus multimillionnaires avant 30 ans en tentant leur chance auprès de business angels.
- Il était le dieu des prostitué(e)s et père de dieux rustiques à la sexualité débridée, selon certains. Or la pornographie occupe aujourd’hui un tiers de la bande passante d’internet. C’est un business mondial tout simplement énorme.
- Il donna le don de la parole à Pandore, la première femme. Il lui apprit par la même occasion le mensonge et l’art de la persuasion. Avec le web 2.0, tout le monde semble avoir reçu ce don. Tous, nous parlons, nous débattons, nous nous exprimons avec plus ou moins de persuasion. Et, l’anonymat permet à certains de se travestir, voire d’usurper une identité.
Hermès, comme internet, est à tout le monde
Aucun doute, Hermès mériterait bien son titre de divinité grecque d’internet. Accros de Facebook, de Twitter, du web 2.0, vous avez enfin trouvé votre dieu, ne cherchez plus. D’autant plus qu’« Hermès est à tout le monde », comme l’écrivait le philosophe Théophraste (en -371 av J.C.) dans ses Caractères. Propos que ne renieraient pas nos hommes et femmes politiques. Ne disent-ils pas que l’accès à internet pour tous est une de leurs priorités ?
Source : Wikipedia, article sur Hermès.
PS : l’animal favori d’Hermès était la tortue. Ne vous étonnez plus si votre ligne ADSL se traîne de temps en temps… Dans l’Antiquité, toute rencontre, tout événement, tout accident imprévu sur une route était un « don d’Hermès ». Désormais, ne dites plus : « Tiens, ce site web est plein de bogues », mais « Tiens, ce site web est un vrai don d’Hermès »…
Votre opinion