Histoire des interfaces utilisateurs (1) - Les précurseurs

Histoire des interfaces utilisateurs (1) - Les précurseurs
 

De la Pascaline à l'Enigma de la Seconde Guerre mondiale, à la Kinect de Microsoft, en passant par le Xerox Star ou le Macintosh. Quatre siècles d'histoire des interfaces utilisateur vous sont racontés chaque vendredi sur 01netPro.

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • albat'
    albat'     

    Si le terme bug (maladroitement francisé en "bogue") retenu pour définir un incident provient bien des insectes qui causaient des dysfonctionnements lorsqu'ils se promenaient trop près d'un de ces ordinateurs, ce n'est pas à cause des fiches perforées dont ils auraient pu obstruer les perforations, mais des lampes sur lesquelles ils venaient griller, les faisant alors parfois claquer.

  • Jerob
    Jerob     

    Vous rappelez que l'ENIAC a été inventé en 1946 par IBM. J'ai toujours entendu dire que ce sont P. Eckert et J. Mauchly qui ont conçu l'ENIAC en 1946 et qu'ils travaillaient en relation étroite avec l'Université de Pennsylvanie. Ils se sont ensuite rapprochés de la société Remington Rand et ont fondé par la suite la société UNIVAC devenu dans les années 80 la société UNISYS par fusion avec la société BURROUGHS. Point d'IBM dans cette histoire !!!

  • raidbull
    raidbull     

    Années 70 ? c'est un peu rapide il en restait encore pendant un bon nombre d'années 80 et le format 80 colonnes est encore en vigueur sur la plupart des consoles d'ordinateurs ( les vrais, pas les Pc )

  • AlainClapaud
    AlainClapaud     

    Pas de panique! Ce dossier est composé de 7 parties chronologiques et la souris viendra en son temps, c'est à dire dès la semaine prochaine.
    Effectivement, Douglas Engelbart a créé la première souris (en bois) en 1968. Il est ensuite parti avec son invention au PARC, le centre de recherche de Xerox à Palo Alto... vous connaissez sans doute la suite.

    alain

  • Arthur34Arthur
    Arthur34Arthur     

    Quel dommage d'avoir oublié l'interface la plus importante après le clavier : La souris ! L'invention de Douglas Engelbart mérite pourtant sa place dans ce papier, et le nom de son inventeur également. Car en matière d'interface, ce Monsieur était un précurseur puisque c'est à lui qu'on doit l'invention des liens Hypertextes, le courrier électronique et même la téléconférence, tout ça en... 1967 ! Aujourd'hui encore, Douglas Engelbart figure comme étant LA référence en matière d'IHM.

Votre réponse
Postez un commentaire