Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Très prisés dans les SSII et chez les grands comptes du secteur banque, les homologateurs fonctionnels évoluent souvent vers la maîtrise d'ouvrage.
Les homologateurs-recetteurs interviennent avant la mise en production des applications. Chez Aedian, ce métier qui s'applique aux activités de tests et de recette fonctionnels dépend d'un pôle dédié à la fiabilité du SI.50 ' concepteurs en homologation ' y travaillent. Ils restent en général trois ans dans cette entité. La plupart sont embauchés à la sortie de l'école. ' Le fait d'avoir effectué un stage de fin d'études dans le secteur finance ou assurances constitue un plus ', précise Pierre Vial, le directeur du pôle. Sa préférence va aux bac+5 orientés métier (DESS finance, par exemple). Ces jeunes embauchés suivent ensuite une formation méthodologique et apprennent les rudiments des SI pendant six semaines. Au bout d'un an et demi, les concepteurs juniors sont confirmés. Et c'est au bout de trois ans qu'ils sont généralement promus chefs de projet juniors, experts en homologation, ou consultants maîtrise d'ouvrage.Une fois confirmés, la SSII leur confie l'une des phases à valeur ajoutée, la conception des cahiers de recette ou d'écriture des scénarios de tests. Les concepteurs expérimentés sont plus à même de repérer des anomalies au niveau des spécifications. Les juniors se chargent pour leur part des tâches d'exécution : vérification du fonctionnement de l'application conformément aux spécifications et gestion des anomalies en relation avec la maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'?"uvre (MOE). L'homologation technique (tests de performances) est, elle, réalisée par les analystes informatiques.En termes de chiffres terrain, l'activité homologation fonctionnelle est en croissance régulière chez Aedian. La SSII a recruté cette année 24 concepteurs en homologation juniors et 7 profils confirmés (4 concepteurs, 2 chefs de projet, 1 expert en homologation). Et pour 2008, il est prévu d'embaucher 30 juniors et 10 confirmés.
De gros besoins dans le domaine financier
Chez Teamlog, les homologateurs sont rattachés aux activités. Il s'agit de profils d'assistance à MOA ou à MOE (ingénieurs ayant une forte connaissance métier, sur Bâle II). Ils passent des jeux de tests fonctionnels mais sont également capables d'entrer dans la technique afin de corriger des données directement dans les bases, dit Manuel Pennequin, manager de l'activité banque-assurances de la SSII. Nos profils techniques sont le plus souvent d'anciens ingénieurs d'études ayant une bonne expérience du développement, au forfait notamment '. Côté expérience, les recrutements ?" le plus souvent extérieurs ?" ciblent des profils bac+2 à bac+5, avec au moins trois années d'expérience. Comme chez Aedian, Teamlog recrute de plus en plus d'homologateurs pour son activité finance.Consultant chez le cabinet Antarès Informatique, Axel Tannières embauche aussi des homologateurs-recetteurs pour les grands groupes de la banque et de l'assurance. Il recrute plutôt des profils expérimentés, des techniciens de formation ayant la double compétence technique et fonctionnelle. ' Il est plus facile pour un homologateur technique d'acquérir des connaissances fonctionnelles que l'inverse '. Selon les entreprises, ces profils confirmés réalisent à la fois les tests techniques et fonctionnels ou bien l'une ou l'autre de ces missions.Quoi qu'il en soit, trois qualités sont indispensables pour exercer le métier : rigueur, capacités relationnelles et adaptation. Pour Pierre Vial, celles-ci s'ajoutent aux connaissances métier, acquises via la formation et/ou un stage. Le concepteur fonctionnel confirmé chez Aedian doit en plus être ' doté d'aptitudes rédactionnelles, de hauteur de vue et faire preuve de curiosité '.c.peressini@01informatique.presse.fr
Votre opinion