HP Discover 2011 : HP propose l’administration du poste de travail sous abonnement

A l’occasion de sa conférence utilisateur, le constructeur a dévoilé HP Workplace 360, une offre de location de parc incluant tous les services techniques autour du PC ou du portable.
A l’occasion de la conférence utilisateur HP Discover 2011, le numéro un mondial du PC a dévoilé un nouveau service de gestion du poste de travail. A l’instar des opérateurs de téléphonie avec les téléphones portables, HP propose désormais aux entreprises de souscrire un abonnement mensuel par utilisateur incluant le financement, la gestion du cycle de vie du poste de travail ainsi que les services d’administration afférents.
Baptisé HP Workplace 360, le service est fourni par l’entité services d’HP, HP Enterprise Services. Au travers de cette souscription mensuelle, le constructeur prend ainsi en charge le financement, le déploiement et le renouvellement régulier du parc informatique mais surtout la supervision des postes, la gestion des incidents et des demandes, la sécurité, la mise à jour des logiciels et le déploiement des correctifs, la gestion des masters selon les profils utilisateurs définis avec l’entreprise. Autant de tâches qui mobilisent de nombreux intervenants au sein d’une DSI et qui nécessitent des investissements importants.
Parmi les arguments avancés par le constructeur pour promouvoir son offre, on trouve bien évidemment la réduction des coûts, la libération de ressources informatiques pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, le transfert de coûts d’investissement (Capex) en coût de fonctionnement (Opex) ou encore l’adaptation au profil utilisateur versus la standardisation du poste habituellement proposée par les infogéreurs. Mais, pour le numéro un du marché, il s’agit à n’en pas douter d’une nouvelle façon intelligente d’écouler ses PC.
Une offre qui concurrence celle des spécialistes de la location informatique
A noter que HP, tout comme Dell, proposent depuis longtemps des offres de leasing ou de location évolutive de parc informatique gérées par leurs entités de financement. Mais celles-ci n’incluaient pas de services d’administration. En revanche, cette approche est déjà au catalogue de spécialistes de la location informatique comme Econocom. La société de services a ainsi créé, à la demande de l’industriel Thales, l’offre Desktop on Demand qui, à l’instar de l’offre d’HP, couvre l’ensemble du cycle de gestion des entrées et des sorties des matériels (de l’approvisionnement, en passant par la gestion des actifs et leur financement, jusqu’à la reprise et au recyclage) et les services de support connexes.