HP estime avoir été dupé sur l'achat d'Autonomy en 2011

HP a relevé des erreurs comptables ayant gonflé la valeur de l'éditeur anglais Autonomy acquis en 2011. La dépréciation de cet actif explique les pertes en 2012.

« HP est extrêmement déçu d'avoir découvert que certains ex-membres de la direction d'Autonomy ont utilisé des manipulations comptables et des estimations erronées pour gonfler la valeur de la compagnie, avant son rachat par HP » : tel est le surprenant communiqué publié par la direction du constructeur et diffusé quelques temps après les mauvais résultats financiers 2012, accusant une perte annuelle de 12,7 milliards de dollars.
Cette perte abyssale est due à une charge exceptionnelle de 8,8 milliards de dollars correspondant à la dépréciation de 85 % la valeur de l'éditeur de logiciels britannique Autonomy, acquis pour 10,12 milliards de dollars à l'été 2011. Ce rachat avait été effectué sous la direction de Leo Apotheker, auquel a succédé Meg Whitman en septembre de la même année.
Les informations sur ces manipulations comptables auraient été révélées à l'actuelle direction de HP par un cadre d'Autonomy, suite au départ de son fondateur Mike Lynch, licencié en mai 2012 par le constructeur informatique. Ce dernier a informé et saisi la commission américaine ad hoc et l'office britannique des fraudes, à propos de ces irrégularités comptables.
On ne manquera pas de s'étonner de cette découverte tardive plus de quinze mois après la conclusion de l'acquisition et alors même que de nombreux analystes et consultants de banques-conseils ont épluché les comptes de l'éditeur avant son rachat, lors de la période d'audit préalable (due diligence).
Votre opinion