HP intensifie son aide aux startups françaises

HP France structure son programme d'accompagnement des jeunes pousses. Avec un accès privilégié à ses produits et à ceux de ses partenaires et un programme d'accompagnement personnalisé.
« Il y a deux ans, j'ai compris qu'en France, on créait beaucoup plus d'entreprises que les Allemands, mais qu'il y avait beaucoup de déperdition avec une difficulté à transformer nos succès nationaux à l'international » estime Gérald Karsenti, PDG de HP France. Pour aider les startups françaises, le groupe américian a donc décidé de passer à la vitesse supérieur dans l'Hexagone en lançant un ensemble de services.
Jusqu'à 45 % de remise sur ses matériels et logiciels
HP propose d'abord, un kit de démarrage sous forme de boutique en ligne qui donne un accès privilégié à ses matériels et ses logiciels avec des remises allant jusqu'à 45 %. Seul prérequis : posséder un numéro de Siret et être créé depuis moins de trois ans.
De leur côté, les solutions logicielles HP en mode Saas sont disponibles 30 jours en test gratuit, puis avec des tarifs adaptés. « BlaBlaCar a ainsi utilisé longtemps HP Vertica gratuitement jusqu'à 1 téraoctet, illustre Gérald Karsenti. Ce n'est que récemment que la startup est passée en mode payant grâce au succès de sa solution ». Enfin, la société est partenaire en France avec SFR, Interoute et Numergy pour proposer gratuitement pendant un certain temps des solutions de cloud computing aux structures qui en ont besoin.
Les startups auront également accès gratuitement à des modules de formation en ligne via HP Live e-learning. L'objectif est de sensibiliser les jeunes entrepreneurs aux problématiques de la création d'entreprise sur des sujets financiers, marketing ou de communication. Les jeunes pousses pourront aussi accéder à des formations proposées par l'université d'HP destinée aux collaborateurs, partenaires et clients du prestataire.
20 startups accompagnées pendant un an
Ensuite, HP va sélectionner 20 sociétés pour son programme d'accompagnement HP Startup. Chacune d'elles sera suivie bénévolement par un cadre dirigeant du groupe américain pendant un an. « Nous mettons à disposition nos compétences et notre réseau international dans 134 pays. Jusqu'ici nous le faisions de manière sporadique, maintenant nous allons le faire de manière structurée » décrit Gérald Karsenti.
L'écosystème HP, c'est notamment 4500 partenaires et de nombreuses grandes entreprises clientes. L'objectif est d'aider les startups à rencontrer des partenaires, clients, fournisseurs et des médias par l'intermédiaire d'HP. Les entreprises sélectionnées auront aussi accès à un laboratoire technique pour tester la robustesse de leur solution. Le programme ne comprend par contre pas l'hébergement de la structure dans une pépinière.
Ce programme HP Start-up est destiné aux jeunes entreprises innovantes basées en France et ayant déjà un conçu et lancé un produit ou un service. Pour être sélectionné, il faudra être en phase d'accélération et avoir une composante technologique forte. Parmi les critères de sélection, on compte la solidité de l'équipe, le caractère innovant de la solution, le financement, la stratégie de développement et l'accointance existant entre les solutions HP et celles de la startup. Les dossiers sont à envoyer avant le 31 décembre pour un démarrage de la première session le 1er février.
HP ne prendra aucune participation dans le capital des structures accompagnées. « Nous sommes dans une démarche non capitalistique et c'est un choix mondial. Nous ne sommes ni des business angels, ni des fonds d'investissement. Nous partons du principe que les entreprises qu'on accompagne seront fidèles. Les sociétés que nous avons aidées au démarrage restent souvent clientes HP par la suite » se félicite Gérald Karsenti.
Le PDG d'HP France voit grand, et espère que d'ici trois ans ce seront plus de 100 startups qui seront accompagnées. « Cela nous coûte plusieurs millions d'euros par an. Le programme est prévu pour cinq ans minimum, au bout desquels nous feront un bilan » anticipe Gérald Karsenti qui ajoute « Nous avons un devoir individuel et collectif à aider les startups. En aidant la création d'entreprise, nous participons au redressement de la France ».
De nombreuses entreprises du secteur high-tech, mais pas seulement, proposent ces temps-ci des programmes destinées aux startups, qu'il s'agisse d'entreprises IT - Microsoft, Google, Dell - de banques ou d'assureurs - Axa, BNP Paribas ou le Crédit Agricole.