HP marie la sauvegarde en réseau avec la station d'accueil
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le constructeur informatique propose aux PME une extension du PC portable professionnel regroupant un disque dur accessible en réseau, un réplicateur de ports et une baie d'extension. L'objectif est de partager les ressources de sauvegarde et de renforcer la sécurité.
HP vend beaucoup d'ordinateurs portables avec une station d'accueil qui permet d'accroître le nombre de connecteurs disponibles pour raccorder des périphériques ou un écran sur pied. D'où l'idée de proposer un équipement qui offre toujours ce potentiel d'extension physique, mais qui soit également un outil de sauvegarde pratique, dont la capacité mémoire puisse se partager avec les autres postes de travail du bureau. Ce 3-in-1 NAS est un petit boîtier noir sur lequel vient s'amarrer la grande majorité des PC portables de la gamme professionnelle HP.
Simplicité et prix abordable
Outre la duplication des ports existants sur l'ordinateur (avec la gestion optimale des câbles qui en découle), l'appareil dispose de six ports USB (dont 2 sont dédiés spécifiquement au réseau local), d'un logement multibay pouvant accueillir un graveur de disques optiques, et d'un emplacement ExpressCard ouvert à des extensions physiques futures. Le boîtier possède aussi une touche de mise sous tension et un bouton commandant directement une cession de sauvegarde. L'unique disque dur embarqué est un S-ATA de 160 Go tournant à 7 200 tr/min. Il est accessible en réseau via un composant Broadcom BCM4781 NASoc qui lui apporte des fonctions de sécurité et de fiabilité de sauvegarde et de restauration. HP a donc délibérément choisi la simplicité et un niveau de prix raisonnable (399 euros, 200 euros en phase de lancement) face aux petits NAS de certains concurrents (Iomega, Netgear, Maxtor ou autres) qui se distinguent par des points d'accès Wi-Fi embarqués ou plusieurs disques pouvant fonctionner en mode Raid.Pour autant, le 3-in-1 NAS n'est pas frustre. Le logiciel HP Backup and Recovery Manager organise la sauve garde automatique ou manuelle de tous les PC raccordés, celui qui est accouplé à la station d'accueil et ceux qui sont raccordés au réseau local sur lequel le boîtier est lui-même branché.
Partage de fichiers aisé
L'administrateur peut aussi organiser aisément le partage de fichiers via l'utilitaire de configuration NAS et, via HP ProtectTools Manager, définir de nombreux paramètres de sécurité pour l'accès au disque, la notification des espaces attribués aux utilisateurs et le chiffrement des données. Les deux ports USB réseau disponibles peuvent être utilisés pour raccorder des périphériques partagés tels qu'une imprimante, avec laquelle le boîtier jouera le rôle de serveur d'impression, ou un autre disque, externe cette fois, qui sera utilisé classiquement, comme s'il était connecté sur un PC, ou pour augmenter la ressource embarquée.Le 3-in-1 NAS d'HP est physiquement compatible avec les accessoires de la gamme PC portables professionnels du constructeur, notamment le support ajustable PA508A, qui donne au poste de travail une ergonomie intéressante puisqu'il place le moniteur en hauteur et protège le boîtier sous son plan incliné. Le NAS dispose également d'un point d'encrage pour verrou de sécurité Kensington.