HP rester n'entend pas longtemps numéro deux. Bien que toujours derrière Cisco, le constructeur a des raisons d'espérer. Son architecture Adaptive Edge, qui consiste à déporter en périphérie du réseau des matériels équipés de fonctions de contrôle d'accès ou de blocage de ports, rencontre un succès croissant.
' Les entreprises demandent une alternative technologique et financière aux offres traditionnelles avec matériel centralisé et coût de maintenance onéreux ', martèle Alain Valluy, directeur de la division France de ProCurve.
Une croissance inéluctable
La semaine dernière, HP présentait fièrement les parts de marché du troisième trimestre 2005, calculées par IDC. HP détient en valeur 16,6 % du marché, devant 3Com (10,2 %) et Nortel (5,2 %). La situation est similaire en France, avec 15,2 %. Loin derrière Cisco et ses... 52,1 %. Cela n'empêche pas Wenceslao Lada, vice-président Europe de HP de se réjouir :
' En un an, nous avons grignoté deux points à Cisco et un à 3Com. Pour Alain Valluy, la croissance est inéluctable :
' Depuis l'acquisition de Riverstone en 2004, qui nous a procuré une matrice de commutation [le ProCurve 8100 Interconnect Fabric, Ndlr],
nous possédons désormais toutes les briques nécessaires à Adaptive Edge. Celles-ci sintègrent parfaitement à un réseau classique existant, ce qui nous procure un avantage concurrentiel non négligeable. ' HP affine sa stratégie en proposant des prix imbattables avec des fonctions réservées auparavant aux matériels plus onéreux. Il introduit par exemple deux nouveaux commutateurs de périphérie de niveau trois dont les prix vont de 111 à 123 euros par port. Le châssis ProCurve 5400 et son équivalent empilable 3500 accueillent tous les deux de 24 à 288 ports 10/100/1000.
' Ces deux modèles offrent en outre la technologie PoE, ce qui nous donne un avantage certain sur nos concurrents ', estime Alain Valluy.
Votre opinion