HP pourrait se débarrasser de son PDG dans quelques heures

Après de nouvelles prévisions de vente à la baisse, les actionnaires de HP jugent le mandat de Leo Apotheker calamiteux et réclament son départ.
Selon le site de Bloomberg, le conseil d’administration de HP serait en ce moment même réuni pour débattre de l’éventualité de licencier Leo Apotheker, le PDG actuel. Le Wall Street Journal croit même savoir le nom de sa future remplaçante : Meg Whitman, l’ex-PDG d’eBay.
En cause, la colère des actionnaires. Ils avaient investi dans l'entreprise après que Leo Apotheker eut détaillé une nouvelle stratégie tournée vers le cloud et les tablettes, grâce au système maison WebOS, censé partir à la reconquête des parts de marché d’Apple. Mais, à peine cinq mois plus tard, HP annonce en définitive abandonner les tablettes, WebOS et même les PC, alors qu’il est le numéro un mondial de cette activité.
A la surprise générale, HP rachète alors un éditeur de logiciel anglais, Autonomy, pour 8 milliards d’euros, alors que la valeur de cet éditeur n’est estimée qu’à 1 milliard. Les observateurs ne manquent pas de remarquer que l’activité d’Autonomy est plus proche du passé de Leo Apotheker – il est l’ancien patron de l’éditeur européen SAP – que du savoir-faire de HP.
Les actionnaires excédés
Hier, Leo Apotheker revoyait encore à la baisse, pour la troisième fois depuis un an, les prévisions de vente de HP. Les actionnaires y ont vu les conséquences d’une politique qu’ils jugent maintenant désastreuse, accusant même le PDG de leur avoir menti sur les perspectives brillantes du constructeur.
A ce propos, lorsque, en mars, le Wall Street Journal laissait déjà entendre que HP allait se séparer de ses PC, Leo Apotheker répondait alors qu’il s’agissait d’une « rumeur irresponsable ». Alors que telle était pourtant son intention.
L’action de HP, qui avait plongé de 23,60 à 22,25 dollars suite à la nouvelle prévision de mauvais résultats, est remontée à plus de 24 dollars à l’ouverture de Wall Street ce matin, après la rumeur du remplacement du PDG.
Patron de SAP entre avril 2008 et février 2010, Leo Apotheker avait déjà été poussé vers la sortie par les actionnaires de l’éditeur allemand au prétexte des mauvais résultats de sa stratégie. Il était arrivé à la tête de HP il y a onze mois, afin de succéder à Mark Hurd, alors évincé pour cause de scandale sexuel.
Votre opinion