HP rétropédale et conserve finalement sa division PC

Pas de cession ni d'entité séparée. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs a finalement estimé préférable de conserver Personal Systems Group, qui fabrique les PC fixes et portables. Faute de repreneur ?
HP a tranché. En août le premier fabricant d'ordinateurs au monde annonçait qu'il arrêtait les terminaux sous Web OS, dont sa tablette TouchPad, et envisageait de se séparer de sa division Personal Systems Group (PSG), qui est en charge des ordinateurs personnels (dont la gamme Pavilion, notamment).
Mais alors que la création d'une entité séparée (spin-off) était quasiment entérinée, on apprend aujourd'hui qu'il n'en sera finalement rien. Le PDG de HP, Meg Whitman, indique dans un communiqué que la division sera maintenue au sein de l'entreprise.
« HP a évalué objectivement l'impact opérationnel, financier et stratégique de se séparer de la division PSG. Après notre analyse, il est apparu clairement que la conserver dans HP était la bonne décision pour les clients, les partenaires, les actionnaires et les salariés. HP s'engage envers PSG, et ensemble, nous sommes plus forts. »
Le géant de Palo Alto considère que sa division PC est un élément clé en termes de valeur ajoutée, de relations avec les clients (grand public et entreprises), qu'elle peut contribuer à la croissance du groupe et booster d'autres activités. HP a aussi estimé que l'intégration de PSG au sein de ses structures (chaîne d'approvisionnement, système d'informations) était telle que créer une entité à part entraînerait des coûts supérieurs aux bénéfices attendus d'une telle opération...
Pas de repreneur ?
A moins que HP n'ait pas trouvé d'acheteur ? « Il ne sera pas simple de trouver un acquéreur pour cette activité. A l’époque, avec la vente des PC d’IBM, Lenovo a mis la main sur une marque : Thinkpad. Mais HP n’a pas une vraie marque à vendre dans les PC », commentait en août dernier Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner, à nos confrères de 01net Entreprises.
HP rappelle que sa division PC fait de lui le leader mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 40,7 milliards de dollars en 2010 et une part de marché autour de 17,7 % (1). L'annonce du possible retrait d'un tel poids lourd historique de l'informatique avait surpris. Le PDG de l'époque, Léo Apotheker, voulait recentrer HP sur les services, à l'instar d'IBM, qui avait cédé sa division PC en 2005 au chinois Lenovo, groupe devenu depuis peu le numéro deux mondial derrière... HP (2).
Cette stratégie de l'ex-patron de SAP n'avait visiblement pas convaincu le conseil d'administration de HP, qui l'a débarqué fin septembre au profit de Meg Whitman. Cette éviction était a priori de bon augure pour la division PC de HP ; c'est confirmé aujourd'hui. Faut-il s'attendre à un retour de la TouchPad ? Les rumeurs bruissent sur la Toile d'un retour de la tablette, dotée de Windows 8...
Mise à jour le 28/10/2011 à 17h30 : le Los Angeles Times rapporte des propos de Meg Whitman, selon lesquels HP travaille bel et bien à des tablettes sous Windows 8, qui seraient commercialisées l'an prochain. Elle ne croit pas que l'entreprise ait raté le coche, bien que sa TouchPad ait été bradée. Rien ne sera annoncé avant novembre. Le futur de Web OS, le système qui tourne sur la TouchPad, n'est pas encore tranché, selon Todd Bradley, le vice président en charge de la division PC.
(1) et (2) Source Gartner, octobre 2011.
Follow @01net-
Matthieu Constanzo
Autant je connais bien Asus pour avoir eu pas mal d'Eee PC (sans aucun problème), autant je ne connaissais pas HP. Je sais que mon ex-petite amie avait acheté un HP-Compaq et que son écran avait des bulles...au bout d'un an. J'ai donc opté pour le summum de sa gamme professionnelle censée résister à pas mal de choses de la vie courante (liquide sur le clavier, petits chocs), on verra bien. SI j'ai un seul problème, j'en déduirai que pour le reste de la gamme (donc en-dessous) c'est de la daube. Je vous tiens au courant. Si j'avais été riche, je me serais payé un Vaio Série Z : le must pour moi mais ce n'était pas raisonnable...
-
bipdan
Il faut différencier les modèls HP grand public, vendu en grande surface et en ligne.
Et ceux encore estampillés il y a peu HP/compaq. En effet leur gamme pro à hérité et maintenu un bon moment une très bonne qualité sur leur offre professionelle.
Donc oui, on peut avoir une bonne image d'HP quand on a eu que ces modèles entre les mains.
Après des tours HPdv grand public avec des barettes de ram foireuse, des alims en plastic et des écrans avec quelques pixels mort-né j'en vois un paquet.
Pour moi c'est clair qu'HP a utilisé sa notorité professionelle pour vendre bien cher des machines d'entrée de gamme au particulier. Et ça s'est vu.
Quand a leur gamme professionnelle elle s'est lentement dégradé pour arriver au meme stade. Et ça se voit aussi. -
tyflo01
Franchement HP il y a encore 5 ans de ça, je n'en disait que du bien, depuis que j'ai eu ce foutu HP pavillon dv7 2260ef, je crois que ma patience n'a jamais été autant mise a l'épreuve, SAV de merde qui essai de facturer des composants qui sont en état de marche, Ils m'ont flinguer les 2 disque dur, lors de la 2 ème réparation ils faisaient un bruit de maracasse, a croire qu'ils les avaient jeter par terre, ils n'ont jamais voulu changer la carte mère pourtant pire que défectueuse, le son sautait sans arrêt, l'os ne démarrai pas même linux!!!
Depuis j'ai un dell XPS 17" et tout va bien pour le moment.
HP c'est Fini!!!!!!!! -
jopervasco
moi j'ai un hp portable et j'en suis content (d'accord j'ai mis Linux à la place, mais par choix)
au boulot aussi des fixes HP qui tournent tout le temps.
Je pense qu'il faut arrêter de tirer sur tout ce qui bouge. -
Jim-2010
Mon HP a eu est a actuellement des problèmes que je n'aurai jamais cru possible : Si il n'est pas dans un environnement ou l'air est conditionné... il refuse de s'allumer 5 fois au SAV et problème jamais résolu, bien qu'ils aient changer la carte mère, l'écran et je ne sais plus trop quoi, sans compté que les deux batteries livrées avec sont mortes, et non couvertes par la garantie, pour un ordinateur portable c'est génial. donc impossible de le bouger de ma chambre sans secteur et je ne peux le transporté hors de la maison puisqu'il faut qu'il soit a l'air conditionné... J'oublias selon les sondes de températures de l'ordinateur, il chaufferait apparemment jusqu'à 95°C (apparememnt), et c'est vrai que on ne peux pas le placer sur ses genoux si on l'utilise a pleine puissance (jeux...).
Après thejeremy parle des Acer, j'ai encore moins confiance en eux que dans les HP. Mon Acer (fixe) a grillé très rapidement mal grès qu'il ai eu un onduleur.
Et en ce moment j'ai un Acer portable avec des fonctions de permutation de Carte graphique très intéressant pour l'autonomie de la batterie mais lors des changements de carte graphique, ça fait parfois planter Windows (Blue screen of death)... Donc fonctions intéressantes mais non fiable.
Du coup entre HP et Acer je préfère encore HP. -
HP...
HP j'ai toujours eu que de mauvaises expériences que se soi moi ou mes proches j'en es pas vu un qui fonctionnais correctement ... l'autre la carte mère qui lâche au bou de 1 ans et demi l'autre qui s'etin tout le Temps au bou de 1 ans ... bref j'en passe ...
-
panne hp
2 Hp fixes:
1er Essoufflé au bout de 1 an, mort totale à 18 mois.
2ème : marche toujours mais dès les premiers mois,la carte graphique a fondu. Puis décès du DD.
Pour 2 fois moins cher ailleurs, c'est fiable. Ils nous prennent pour des poires. -
bertux
dire des conneries.
Tu compares HP et LIDL mais il faut pas non plus être borné. HP vend bien plus de PC que LIDL il est donc normal d'avoir plus de retour.
Vous parlez aussi d'ASUS mais les composants HP sont bien souvent fabriqués par les grandes marques comme ASUS ou GIGABYTES.
Il ne suffit pas de critiquer une marque parce que c'est à la mode sur les forums, il faut réfléchir aussi ... -
fabien888
Beaucoup trop de problème sur les PC HP aux bout de 1 ans impossible de trouve certaines pièces d'ordinateur par exemple les cartes mères,je revient sur Asus peut être un peut plus cher mais bien meilleur.
-
HP....
Bonjour,
y a des jours avec et des jours sans...
Moi perso cela fais presque 10 ans que je prend des Hp en fixe ou portable et je n'ai jamais eu de probleme.
Rien n'a jamais griller.
Votre opinion