Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Rachats en série, résultats en hausse, extension des gammes, recherche de nouvelles acquisitions... Le constructeur se démène pour asseoir son activité logicielle. Et figure désormais parmi les grands éditeurs.
Les faits
A l'occasion de la conférence HP Software Universe qui s'est tenue fin novembre à Barcelone, Tom Hogan, un ancien de chez Vignette désormais grand patron du logiciel chez HP, pouvait se réjouir du chemin parcouru en un an.
L'analyse
L'année a été bonne sur tous les fronts pour HP : le constructeur conserve sa suprématie dans le domaine des serveurs x86, prend des parts de marché sur les PC, vend encore un peu plus d'imprimantes, et dépasse le cap symbolique des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, ce qui le place nettement au premier rang mondial de l'industrie informatique. La réorganisation lancée par Mark Hurd depuis son arrivée en 2005 porte ses fruits. Elle passe en particulier par la construction d'une véritable dimension d'éditeur. Le logiciel a longtemps été une faiblesse de HP. Activité secondaire perdue dans la division entreprise, elle se résumait à la gamme d'outils d'administration Openview. Les temps ont changé. Le chiffre d'affaires de la division logicielle pour le dernier trimestre 2007 a doublé par rapport à l'année dernière, et il dégage 25 % de bénéfices. HP Software, fort de ses 2,3 milliards de dollars de CA, s'est vu attribué par IDC un sixième rang mondial pour l'ensemble de l'année 2007. A interpréter avec modération, car IBM, un des tout premiers éditeurs mondiaux, ne figure pas dans ce classement.
Une croissance de plus de 15 %
Cette progression doit beaucoup aux rachats effectués ces dernières années : Peregrine, un spécialiste de la gestion des actifs, SPI Dynamics pour le contrôle de la sécurité, l'Israélien Mercury, champion du test logiciel, de la gestion des projets et du contrôle des architectures orientées services, Bristol pour la surveillance des transactions, et enfin Opsware, un pionnier de l'automatisation de l'administration. ' Bien entendu, ces rachats ont contribué à la progression du chiffre d'affaires, mais notre croissance organique, qu'on peut estimer supérieure à 15 %, augmente deux fois plus vite que celle des autres éditeurs du domaine ', nuance Claire Delalande, directrice marketing de HP Software France. Le constructeur constate en particulier une tendance de ses grands clients à multiplier les modules de sa gamme logicielle, avec une moyenne de sept par entreprise. Il espère bien généraliser ce mouvement d'expansion. Pour ce faire, Tom Hogan et Mark Hurd ont claironné coup sur coup que HP avait les poches profondes, et n'hésiterait pas à procéder à de nouveaux rachats. Dans quels secteurs ? ' Je considère qu'il ne nous manque plus grand-chose dans le domaine Business Technology Optimization (l'administration du système d'information, NDLR), répond Tom Hogan. En revanche, nous devrons compléter notre offre de Business Information Optimization (le décisionnel et la gestion du cycle de vie des données) et dans la gestion des contenus d'entreprise. ' Logique : la ligne de produits BTO représente aujourd'hui environ 80 % de l'activité de HP Software.
Votre opinion