HP se cherche et trouve un modèle en Apple

« Nous devons être plus comme Apple. » Interpellée vigoureusement lors d'une réunion avec ses actionnaires, la PDG de HP voudrait que l'entreprise devienne comme la firme à la pomme : plus novatrice et plus concentrée sur quelques produits.
Après les errements stratégiques de la fin de l'été 2011 qui avait vu le géant américain annoncer qu'il envisageait de céder sa division PC, HP entend entrer dans une dynamique de relance en prenant comme modèle une entreprise qui s’impose par son évidence et son succès actuel : Apple.
Ainsi, lors de la réunion annuelle avec les actionnaires (que vous pouvez écouter ici), Meg Whitman, la nouvelle PDG de HP, a rappelé que les succès historiques de son entreprise ont toujours été portés par « de grands produits, pensés pour les utilisateurs » et que « c’est en investissant dans l’innovation » que HP pourra retrouver sa puissance. Un discours qu’on pourrait croire sorti de la bouche de Tim Cook, le PDG d’Apple.

Logo de HP
Une posture commune qui n’a pas échappé à un des actionnaires qui a interpellé Meg Whitman, lors de la session de questions-réponses, en lui demandant si elle possédait « une vision comme en avait Steve Jobs ». La PDG du géant de l’informatique a alors reconnu que « HP devait être plus comme Apple », plus « perturbateur », plus révolutionnaire que suiveur d’évolution. Elle a poursuivi en précisant que la société doit « se focaliser sur peu de choses qu’elle fait bien, plutôt que de faire de tout, mais à petits pas ». Une fois encore, c’est un des credos d’Apple depuis des années. Par ailleurs, HP a prouvé qu’il adoptait également le modèle Apple des business units concentrées en annonçant la fusion de ses activités imprimantes et PC.
Un autre actionnaire a critiqué HP et ses appels à l’innovation en disant que « les produits Apple sont simplement meilleurs... Des années devant la concurrence ! » La PDG de HP a botté en touche en répondant que « Steve Jobs était le business leader de notre génération », tout en indiquant que HP est le premier ou le deuxième dans à peu près tous les domaines high-tech. Pour elle, l'entreprise doit juste mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Et de conclure de manière assez surprenante : « Nous devrons tous applaudir Apple pour ses succès. » Les actionnaires de HP doivent faire plus qu'applaudir la firme de Cupertino. Ils doivent très certainement regarder avec envie et attention la nouvelle politique de rémunération de ses actionnaires, qui prévoyait en début de semaine de leur verser des dividendes.
-
Applefanboy
C'est certain...
...mais bon, 110 milliards de cash en banque.
Le résultat parle de lui même. -
Hansi68
@Dan45789
Certes, tout le monde fabrique en Chine, mais tout le monde n'est pas aussi jetable et aussi hermétique que les produits apple. Le marché de niche de la firme est fondé sur l'incompatibilité des composants, doublé d'une politique tarifaire délirante au niveau matériel & SAV. Tout est fait pour obliger le client à repasser à la caisse : les incompatibilités ascendantes de mac os x ne valent pas mieux que celles de windows.
Comprenez bien que je ne force aucun lecteur à partager mon ressenti. Si je devais réellement chercher un coupable du commerce triangulaire Amérique/Chine/Europe, je demanderais à chacun de se regarder dans un miroir.
@Rob25
D'expérience, je peux vous assurer que le matériel apple a autant de pannes que le matériel PC. Côté logiciel - la situation n'est pas meilleure : j'ai cité les mises à jour plus haut - considérez que c'est juste le haut de l'iceberg.
D'autre part, un PC en Ubuntu ou Debian vaut largement la stabilité et l'optimisation d'un mac, avec de nombreux avantages en sus : logithèque immédiatement disponible et gratuite à 99,9%, gestion des logiciels et des mises à jour largement simplifiée, sans compter la richesse des nombreux environnements graphiques,... Dans les faits, GNU/Linux dépasse déjà la simplicité du mac dans de nombreux domaines - et quand on observe les progrès réalisés par les OS libres sur les trois dernières années, les concurrents n'ont qu'à bien se tenir.
Enfin, personne n'a jamais réussi à produire la machine à laver idéale, parce qu'un ordinateur sera toujours un outil complexe et évolutif par nature. En revanche, Jobs a très bien compris qu'il ne servait à rien de vendre un i-truc, quand on pouvait vendre 5 i-machins qui font la même chose. La segmentation du marché, la fermeture des appareils, la frustration du consommateur, la restriction des fonctionnalités sont autant de techniques de vente bien connues de notre chère société de consommation. Mais ce n'est pas Jobs qui les a inventé : il a juste su les exploiter habilement.
J'espère simplement, comme l'a si bien dit Richard Stallman, que ses successeurs seront moins efficaces. -
Rob25
Quelle tirade... même avec un fond de vérité il reste néanmoins que Apple est meilleur que les autres et qu'en plus l'obsolescence d'un Apple est BEAUCOUP moins rapide que'un PC...
Et ce pour une raison simple que vous semblez ignorer. Le système d'exploitation Apple est extremement bien optimisé ainsi que le hard.. Le tout fonctionne plus efficacement, plus rapidement, plante incroyablement moins que les PC sous Windaube...
et je parle en connaissance de cause j'utiliseles deux en permanence et Apple est un rêve de fluidité, de simplicité.. c'est l'essence même de l'approche intégrée chère à Steve Jobs
Lisez la biographie de Steve Jobs, c'était loins d'être un saint mais quel génie, quelle vision et quelle attention pour LE client et non pour faire avant out du FRIC.... -
Dan45789
Du grand n'importe quoi plein de fiel et d'affirmations incorrectes... TOUS les constructeurs fabriquent en Chine et HP et Apple se fournissent tous deux chez Foxcon..
Si le problème est réel (le dumping de la Chine) il n'est hélas pas limité au domaine IT... Les TV, les appareils photos, camérs, electro ménager, gadgets.. TOUT vient de Chine c'est regrettable je vous l'accorde mais ne tirez pas sur un seul pianiste alors que c'est le piano qui joue faux... -
-
Hansi68
@gcer277
Pour ma part, apple a juste remplacé la "Traite des noirs" en "Traite des jaunes".
La principale différence vient du fait que ce ne sont plus les hommes qui sont transportés, mais juste les matériels. Ça coûte moins cher et ca évite les problèmes ultérieurs d'immigration dans une amérique puritaine et une europe de facade. Mais grossièrement, le but des esclavagistes reste le même : produire au plus bas coût possible, pour ensuite vendre le plus cher possible à des milliers de km de là.
Je passerais sur le profil psychologique d'une bonne partie des acheteurs, qui oublient un peu trop souvent toute la souffrance cachée derrière leurs itoys jetables - obscolescence programmée oblige. J'aimerais sincèrement envoyé leurs gosses 2 semaines chez Foxconn, juste pour voir.
De mon côté, apple est l'icône du cynisme absolu de l'humanité : la pire exploitation des hommes pauvres par les hommes riches.
Et ce n'est pas la récente plainte de plusieurs acteurs IT majeurs contre la réduction d'exportation des "terres rares" par la Chine qui changera mon point de vue. Là encore, c'est toujours plus d'aller massivement polluer les terres des autres, et de s'épargner le sale boulot... -
gcer277
Apple restera sans doute une exception dans l'histoire récente des produits technologiques grands publics. Ne serait-ce que parce qu'il aura été le premier à atteindre un tel succès avec autant de robustesse du modèle.
Cela n'empêche pas d'avoir des "fans" qui en font un modèle à suivre et tant mieux s'il y d'autres succès aussi puissants !
Apple a eu l'exceptionnel privilège d'avoir à sa tête un visionnaire, pour dessiner une voie, un charisme, pour l'incarner, et un tempérament pour la mettre en oeuvre.
Ces qualités et ces compétences seront toujours nécessaires pour de telles -grandes- ambitions. Même si elles restent rares chez le même individu. Le tout est de former un management qui les réunissent toutes.
Good luck!
Votre opinion